La backplate active par EK pour les GPU EVGA XC3

EK®, le principal fournisseur de solutions de refroidissement pour ordinateurs, présente une nouveauté à la gamme EK-Quantum. La backplate active EK-Quantum Vector XC3 RTX 3080/3090 est conçue pour compléter la gamme de waterblocks EK-Quantum Vector XC3 RTX 3080/3090 existants. Elle se compose d’un waterblock qui refroidit activement les composants présents sur le dos de la carte graphique. Comme son nom le laisse entendre, elle est uniquement compatible avec les cartes EVGA® XC3 GeForce RTX™ 3080 et 3090.

La backplate active EK-Quantum Vector XC3 RTX 3080/3090 se relie au waterblock grâce un nouveau bloc entrée/sortie. Il remplace le bloc standard fourni avec votre waterblock. De cette façon, l’ensemble ne nécessite qu’une seule entrée et une seule sortie. Ainsi, vous n’avez pas de tuyaux supplémentaires et réduit l’encombrement. La solution est donc plus esthétique et plus performante. Votre carte graphique se retrouve prise en sandwich entre deux waterblocks, ce qui permet un refroidissement maximal.

Principe des backplates actives

Le tout nouveau Vector Active Backplate refroidit directement les points chauds du PCB situés à l’arrière du GPU et les VRM (module de régulation de tension). Dans le cas du XC3 RTX 3090, le but est de refroidir la VRAM présente à l’arrière. Tandis que le PCB des GPU RTX 3080 est refroidi autour de la VRAM montée à l’avant. Le liquide de refroidissement arrive ainsi vers toutes ces zones critiques.

Ces backplates actives nouvellement développées comportent un réseau d’ailettes avec six larges canaux permettant une très faible restriction du flux. Cela permet d’abaisser les températures globales. Tandis que la backplate active bénéficie d’une surface plus que suffisante pour le transfert de chaleur.

backplate
Source : EK

La base de la backplate en cuivre est usinée par CNC et nickelée. La partie supérieure se compose d’un acrylique semblable à du verre ou en polymère acétal noir. Le reste de la backplate est en aluminium nickelé ou anodisé, et n’entre pas en contact avec le liquide. Ces backplates Vector reçoivent également un bloc entrée/sortie assorti au couvercle supérieur. La version plexi est équipée d’un bloc en acrylique. Tandis que la version en acétal dispose logiquement d’un bloc en acétal noir. L’étanchéité se fait par des joints toriques en caoutchouc de haute qualité (EPDM).

Compatibilité

Les backplates actives EK-Quantum Vector XC3 RTX 3080/3090 sont compatibles avec les waterblocks EK-Quantum Vector XC3 RTX 3080/3090 compatible avec le PCB EVGA XC3. Pour une liste complète de compatibilité, consultez le configurateur de refroidissement EK.

Éclairage D-RGB

drgb
Source : EK

Sur le modèle en acrylique, l’embout optique accueille la bande de LED D-RGB adressable. Le modèle acétal, lui ne reçoit pas d’éclairage LED. Cette backplate possède un total de huit LED RGB adressables individuellement. Elle est compatible avec les technologies de synchronisation RGB de tous les principaux fabricants de cartes mères.

Disponibilité et prix

Les backplates actives de la série EK-Quantum Vector XC3 RTX sont fabriquées en Europe (Slovénie). Elles sont déjà disponibles en précommande sur la boutique en ligne EK et le réseau de revendeurs partenaires. Leur expédition devrait commencer au début du mois d’avril 2021. Les prix de détail suggérés par le fabricant (MSRP), TVA comprise sont les suivants :
backplate acétal noir : 134.90€
backplate acrylique D-RGB : 139.90€

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page