
Nous avons découvert lors de notre promenade dans les allées du COMPUTEX le nouveau SSD Lexar NM1090 Gen5, qui affiche jusqu’à 12 Go/s en lecture. Ce qui représente un gain non négligeable de performances par rapport à l’ancienne génération de SSD de la marque, on pense notamment au NM800PRO. D’autant que Lexar accompagne ce nouveau SSD d’un système de refroidissement amélioré et optimisé.

Un refroidissement dynamique et un éclairage RGB pour le SSD Lexar NM1090 Gen5
Avec des puces mémoire Flash 3D TLC NAND à 232 couches et 4 Go de cache dynamique SLC intégré, ce SSD Lexar NM1090 Gen5 permet des vitesses jusqu’à 12 Go/s en lecture et jusqu’à 11 Go/s en écriture. Le cache dynamique intégré prend en charge la technologie Microsoft DirectStorage.

Qui dit hautes performances dit hausse des températures, ce qui peut nécessiter un refroidissement à la hauteur si l’on veut éviter le thermal throttling. Et Lexar a opté pour un dissipateur thermique dédié, avec un petit ventilateur pour évacuer la chaleur, et des feuilles de silicone thermo-conductrices pour un meilleur échange thermique entre les puces et le radiateur.
Lexar affiche un gain de refroidissement jusqu’à 30%. Un anneau circulaire RGB est contrôlable via le logiciel de la carte mère.

Les capacités annoncées sont de 1 To, 2 To, 4 To, voire même un modèle en 8 To. Avec des tarifs qui devraient commencer à environ 220 $.