Intel XeSS 1.3 : Performances et qualité d’image boostées via l’upscaling par IA

Intel vient de dévoiler la nouvelle version XeSS1.3 de sa technologie d’upscaling assistée par intelligence artificielle (Xe Super Sampling). Cette mise à jour majeure promet d’importants gains de performances ainsi qu’une qualité d’image encore améliorée, tout en introduisant de nouveaux profils d’upscaling pour s’adapter à tous les besoins. Découvrons en détail toutes les nouveautés de XeSS 1.3 et ce que cela va changer pour les joueurs.

Les améliorations clés du XeSS 1.3

  • Des performances en hausse jusqu’à 10% Intel annonce des gains de performances pouvant atteindre 10% sur une sélection de jeux récents (Diablo 4, Forza Horizon 5…), que ce soit sur ses cartes graphiques Arc ou ses processeurs équipés d’un iGPU. Cela s’explique par une optimisation des algorithmes et un meilleur parallélisme.
  • Une qualité d’image supérieure Grâce à un nouveau modèle d’IA ayant bénéficié d’un entraînement supplémentaire, la reconstruction de l’image est plus fine. Intel promet plus de détails conservés, un meilleur anti-aliasing, une stabilité temporelle accrue et des artefacts (ghosting, aliasing) encore réduits.
  • De nouveaux profils d’upscaling En plus des modes existants (Ultra Qualité, Qualité, Équilibré, Performance), XeSS 1.3 introduit un profil « Ultra Performance » encore plus agressif avec un facteur d’upscaling de 3x (contre 2.3x auparavant). À l’inverse, un mode « Native Anti-Aliasing » vient appliquer le modèle IA juste pour l’anti-aliasing, sans upscaling.

Les profils revus et les gains

Intel a revu la définition de ses profils XeSS, avec un upscaling plus important pour chaque profil et l’ajout de deux profils, Ultra Quality Plus et Ultra Performance.

Voici un tableau comparatif pour vous présenter le progrés apporté par la version 1.3.

PresetResolution scaling in
previous XeSS versions
Resolution scaling
in XeSS 1.3
Native Anti-AliasingN/A1.0x (Native resolution)
Ultra Quality PlusN/A1.3x
Ultra Quality1.3x1.5x
Quality1.5x1.7x
Balanced1.7x2.0x
Performance2.0x2.3x
Ultra PerformanceN/A3.0x
Tableau comparatif profils XeSS 1.3 vs précédents

Intel a fait des tests avec Cyberpunk 2077 en 1440p, qualité élevée et ray tracing activé ! on constate un gain significatif.

XeSS 1.3 new presets Cyberpunk 2077

De plus, Intel nous présente les changements et les gains constatés sur quelques jeux dans deux scénarios basés le GPU :

On observe en moyenne 10% de gains de performances sur un GPU dédié et 8% via un iGPU intégré, à qualité d’image égale. Mais la plage d’upscaling plus large permet désormais d’aller chercher jusqu’à 30% de fps en plus sur les titres gourmands comme Diablo 4.

XeSS 1.3 en pratique : compatibilité et fonctionnement

XeSS 1.3 reste réservé aux GPU Intel Arc et aux processeurs Intel Core de dernière génération intégrant un iGPU. La technologie est open source et fonctionne via le framework IA OneAPI ouvrant la voie à un support multi-plateformes (Linux, MacOS…).

Un SDK est fourni aux développeurs qui peuvent l’intégrer facilement dans leurs moteurs de jeu (Unreal Engine, Unity…). XeSS est d’ailleurs déjà supporté nativement par plus de 100 jeux. La technologie s’appuie sur les XMX AI cores des GPU Intel pour réaliser l’upscaling en temps réel.

Bilan : ce que va changer XeSS 1.3

Cette version 1.3 marque une étape importante pour la technologie XeSS d’Intel qui arrive à maturité et rattrape son retard sur ses concurrents (DLSS de Nvidia et FSR d’AMD). Les joueurs équipés de configurations modestes, en particulier avec des puces graphiques Intel, vont pouvoir profiter de performances bien meilleures tout en conservant une excellente qualité graphique.

La démocratisation de l’upscaling par IA et des techniques anti-aliasing avancées ouvre la voie aux jeux de nouvelle génération sur un maximum d’appareils et à des définitions très élevées comme la 4K. XeSS devient ainsi un standard incontournable et un argument de poids pour les GPU Intel Arc.

Lire aussi : Comparatif des technologies graphiques FSR 2.2, DLSS 3 et XeSS dans le jeu Horizon Forbidden West

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

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