Intel Xeon Sapphire Rapids avec de la HBM embarquée

Lors de sa présentation à l’International Supercomputing Conference, Intel a révélé que certains Xeon « Sapphire Rapids » disposeront d’une mémoire à large bande passante (HBM). Compte tenu du contexte de sa présentation, il pourrait s’agir de produits spéciaux pour les configurations HPC à haute densité. Ces processeurs comprennent une certaine quantité de « PMEM » (mémoire intégrée), en plus de l’interface mémoire DDR5 du processeur.

La taille de la PMEM HBM, et sa position dans la hiérarchie de la mémoire, sont détaillées. La PMEM sera utile dans deux cas. Servir de mémoire principale, sans qu’aucun des canaux DRAM DDR5 n’est occupé. Au contraire, si des barrettes sont présentes, le PMEM servira de cache avec le cache de dernier niveau du processeur. Ainsi, les E/S de la mémoire sont accélérées.

La prochaine génération de processeurs Intel Xeon Scalable, Sapphire Rapids, sera dotée d’une mémoire à large bande passante (HBM) intégrée. Ce qui permettra d’augmenter considérablement la bande passante de la mémoire et d’améliorer sensiblement les performances des applications HPC sensibles à la bande passante de la mémoire. Les utilisateurs peuvent effectuer des charges de travail en utilisant uniquement la mémoire à large bande passante ou en la combinant avec la mémoire DDR5

Intel

Source : AnandTech

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page