Intel Xe HPG DG2 – Odyssey en échantillonnage

En marge de ses annonces à la 2021 International Supercomputing Conference, Intel a également présenté quelques pépites sur Xe HPG. Son architecture graphique grand public dédiée aux jeux. Elle devrait disposer de cartes graphiques capables de jouer à des jeux AAA en haute résolution. Sans mentionner de dates, la société a annoncé que Xe HPG verra bientôt le jour.

Intel appelle ce projet « Odyssey ». Quelques privilégiés détiennent la « carte Odyssey ».

Nous nous dirigeons bientôt vers un moment important, la sortie imminente de la microarchitecture Xe HPG d’Intel. Certains d’entre vous ont reçu une carte Odyssey et ont été les premiers à s’engager avec Intel dans ce voyage. Le moment est venu d’échanger cette carte, qui est l’une des nombreuses étapes que nous espérons franchir officiellement avec vous. Nous avons quelques champs obligatoires ici pour confirmer que vous avez reçu une carte de notre part.

Intel Xe HPG DG2

Intel prend très au sérieux ses ambitions en matière de GPU. Lors de l’ISC 2021, Intel a indiqué que la plateforme Xe HPG, anciennement DG2, est désormais proposée aux partenaires. Il s’agit d’une étape importante, car cela signifie que la conception et le prototypage sont finalisés. L’entreprise entre dans la dernière étape du voyage : l’échantillonnage et la production. Cela signifie également que les joueurs verront probablement la première carte graphique discrète d’Intel dans 6 mois, au CES 2022 ?

La semaine dernière, Intel a restructuré l’entreprise pour mettre le graphisme au premier plan. Pour se faire, il a créé une nouvelle unité commerciale, l’Accelerated Computer Systems and Graphics (ACSG) Group, dirigée par le chef du GPU d’Intel, Raja Koduri. Il s’agit en quelque sorte de la « Radeon » d’Intel, bien qu’il faille admettre qu’elle soit beaucoup moins sexy en termes de noms. Elle montre à quel point la société est sérieuse dans sa volonté de briser le duopole de NVIDIA et AMD.

XE HPG avec 8 UAL de 512 EU

Le Xe HPG d’Intel doit comporter jusqu’à 512 unités d’exécution avec 8 UAL chacune, soit un total de 4096 UAL (ou cœurs). Cependant, nous avons déjà vu les performances brutes des 448 UE et elles ne déçoivent pas. En gardant à l’esprit qu’il s’agit de la toute première tentative d’Intel dans ce domaine, la barre n’était pas très haute pour commencer et nous aurions été satisfaits d’un GPU commercial de milieu de gamme. Mais il semble que Raja ait l’intention de sortir de l’ombre car le Xe HPG égale la RTX 3070 de NVIDIA au niveau des 448 UE et devrait la battre au niveau des 512 UE.

Gardez cependant à l’esprit que le DG2 échantillonné concerne la version mobile du GPU et non de la variante bureau. Cela signifie que les premiers chiffres que nous voyons sont sur conditionnés par l’efficacité énergétique, avec un TDP limité à une consommation maximale de 100 watts. Dans des conditions de bureau, cela pourrait facilement aller jusqu’à 150 watts. Les fréquences de 1,8-1,9 GHz que nous voyons sur la puce mobile devraient facilement franchir la barre des 2,0-2,1 GHz.

Source : Wccftech

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page