Intel tire un trait sur les GPU Ponte Vecchio

Intel a annoncé la fin du développement de ses puces graphiques haute performance Ponte Vecchio, destinées initialement aux supercalculateurs. Ces GPU massifs, composés de 47 chiplets assemblés dans un seul package de 1280 mm², devaient équiper notamment le supercalculateur exascale Aurora.

Avec pas moins de 16 384 shaders, 1024 TMU et 128 Go de mémoire HBM2E sur un bus de 8192 bits offrant 3 To/s de bande passante, Ponte Vecchio visait clairement le haut du panier. Mais Intel a décidé de stopper les frais pour se concentrer sur des secteurs plus porteurs comme l’intelligence artificielle.

HC34 Intel Ponte Vecchio Throughput

Le remplaçant Ponte Vecchio

La firme de Santa Clara mise désormais tout sur son futur GPU Falcon Shores prévu pour 2025. Cette puce combinera le meilleur des architectures Gaudi et Xe pour adresser spécifiquement le marché en plein boom de l’IA. Une rationalisation des coûts et des ressources qui sonne le glas de Ponte Vecchio après seulement quelques années d’existence.

Les clients intéressés devront donc se dépêcher, car Intel ne déploiera plus de nouveaux clusters Ponte Vecchio. Seuls ceux déjà existants resteront commercialisés. Une fin de vie prématurée pour un GPU qui avait pourtant tout du monstre de performance. Mais le géant américain préfère concentrer ses efforts sur l’avenir prometteur de l’intelligence artificielle avec Falcon Shores. Les supercalculateurs devront trouver une autre solution.

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x