Intel révèle le Thunderbolt 4, une connectivité par câble universelle

Intel a dévoilé aujourd’hui de nouveaux détails sur Thunderbolt 4. C’est la prochaine génération de solution de connectivité par câble universelle conforme aux spécifications USB 4. De plus, il offrira des stations d’accueil avec jusqu’à quatre ports Thunderbolt. Les câbles universels auront une longueur maximale de 2 mètres. Les prochains processeurs pour PC mobiles d’Intel, nommés «Tiger Lake», seront les premiers à intégrer cette technologie. Intel a également annoncé le contrôleur Thunderbolt 4 série 8000. Il sera compatible avec les centaines de millions de PC et accessoires Thunderbolt 3 déjà disponibles. Les kits de développement Thunderbolt 4 et les tests de certification sont désormais disponibles.

Source : Intel

Jason Ziller, directeur général d’Intel de la division Connectivité client a déclaré : «Thunderbolt fournit aux consommateurs une norme de connectivité de premier plan sur une gamme d’appareils contribuant à faire progresser les expériences informatiques et à tenir la promesse de l’USB-C avec simplicité, performances et fiabilité. L’arrivée de Thunderbolt 4 montre comment Intel fait évoluer l’écosystème PC vers des solutions de connectivité véritablement universelles».

Compatible USB 4, DisplayPort et PCI Express

Thunderbolt 4 s’appuie sur donc l’innovation de Thunderbolt 3 pour une expérience de connectivité par câble vraiment universelle. Il fournit donc toujours des vitesses et des données, de la vidéo et de l’alimentation à 40 Gbit / s sur une seule connexion. Il s’agit de la spécification Thunderbolt la plus complète à ce jour. En effet, il est conforme à l’ensemble le plus large de spécifications standard de l’industrie (y compris USB 4, DisplayPort et PCI Express (PCIe)). De plus, il est entièrement compatible avec les générations précédentes de produits Thunderbolt et USB. Les exigences de certification Thunderbolt 4 incluent :

  • Vidéo : prise en charge de deux écrans 4K ou d’un écran 8K
  • Données : PCIe à 32 Gbit / s pour des vitesses de stockage allant jusqu’à 3 000 Mo / s
  • Prise en charge jusqu’à quatre ports Thunderbolt 4
  • Sortez votre ordinateur du sommeil en touchant le clavier ou la souris lorsqu’il est connecté à une station d’accueil Thunderbolt
  • Protection DMA (Direct Memory Access) basée sur Intel VT-d requise qui aide à prévenir les attaques DMA physiques
Source : Intel

Lors de sa sortie, Intel prévoit de livrer le nouveau contrôleur Thunderbolt 4 série 8000, notamment :

  • Contrôleurs hôtes JHL8540 et JHL8340 pour les fabricants d’ordinateurs.
  • Contrôleur d’appareil JHL8440 pour les fabricants d’accessoires.

Enfin, les premiers ordinateurs et accessoires dotés de ports Thunderbolt 4 devraient également être disponibles cette année. Ceci inclut aussi les ordinateurs portables basés sur le programme d’innovation d’Intel nommé «Project Athena».

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire