
Dans le cadre d’une refonte complète, Intel a dévoilé une nouvelle version bêta de son logiciel Intel PresentMon. Ce nouvel outil présente un certain nombre de caractéristiques notables. Tout d’abord, il comprend une collecte améliorée des données métriques et une superposition conviviale, facilement accessible via une interface utilisateur intuitive. Ces deux fonctionnalités étaient absentes de la version originale de PresentMon.
Intel PresentMon superposition ( Overlay)
La nouvelle fonction de superposition peut être exécutée pendant que votre partie est affichée à l’écran, affichant les performances et les données télémétriques du GPU, telles que la tension et la température, et analysant une multitude d’informations en temps réel. Vous voulez que votre taux de rafraîchissement au 99e percentile soit affiché en fonction de l’utilisation du GPU au-dessus d’un graphique d’utilisation de la mémoire ? Intel a tout prévu ! Que vous soyez un passionné d’histogrammes ou simplement un geek qui veut voir comment son système fonctionne, Intel PresentMon vous en mettra plein la vue.

Intel GPU Busy
Une autre fonctionnalité intéressante de cette version bêta est une nouvelle métrique appelée « GPU Busy ». Cela peut devenir assez pointu assez rapidement, mais pour résumer, vous pouvez voir combien de temps votre GPU passe à effectuer des rendus réels par rapport au temps où il reste inactif, ou si votre PC de jeu est réellement équilibré entre le CPU et le GPU, ce qui rend la métrique « GPU Busy » très intéressante.
Lors d’une vidéo avec Tom Petersen, surnommé « TAP », qui a rejoint Intel en 2019 en tant qu’Intel Fellow au sein de leur équipe GPU beaucoup de détails techniques ont été dévoilé.
Intel PresentMon prend en charge la capture de données pour l’analyse post-jeu, prend en charge tous les fabricants de GPU, fonctionne avec DX9/11/12 et Vulkan, et peut être exécuté en ligne de commande pour tous ceux qui ne jurent que par l’automatisation.
N’hésitez pas à télécharger la version bêta 0.5 d’Intel PresentMon, datée du 18 août 2023, et à l’essayer par vous-même !
CapFrameX adopte Intel PresentMon
Intel PresentMon fonctionne avec les cartes graphiques Intel Arc et les processeurs Intel Core, mais aussi avec d’autres options de fournisseurs matériels. De plus, comme PresentMon reste une utilité open source, il peut être intégré dans des applications tierces comme CapFrameX.
En effet, L’équipe de CapFrameX a rapidement confirmé qu’elle travaille déjà sur une nouvelle version de leur logiciel qui exploitera le nouveau PresentMon. Cependant, il pourrait falloir un certain temps à l’équipe pour réécrire le code nécessaire.
Pour sa fonction de superposition, CapFrameX utilise actuellement RTSS (Riva Tuner Statistic Server). Cependant, si Intel le permet, CapFrameX pourrait passer en douceur à l’implémentation propre d’Intel, éliminant ainsi le besoin d’installer un logiciel supplémentaire.
En ce qui concerne l’absence de mise à jour de la page PresentMon sur GitHub, Intel a rencontré un problème lors de la mise à jour du référentiel et prévoit de le mettre à jour dans la semaine à venir. Le code publié est identique à celui de la page dédiée d’Intel pour le nouveau PresentMon. Si vous n’avez pas encore essayé l’un ou l’autre, je vous encourage à le faire. Les deux sont disponibles en téléchargement gratuit.
C’est une période passionnante pour les adeptes d’Intel Arc ! Une récente mise à jour des pilotes a propulsé les performances des jeux DX11 en moyenne de 19 %, d’après les essais menés sur divers jeux par Intel, avec une amélioration allant jusqu’à 33 % dans des titres comme Overwatch 2 sur la carte graphique Arc A750. De plus, Intel a également introduit Intel PresentMon, une toute nouvelle référence en matière d’outils de surveillance de performances de jeu. Tout cela est extrêmement prometteur, n’est-ce pas ?
Retrouvez l’actualité hardware ici