Intel prépare une nouvelle architecture

Intel travaille actuellement sur une nouvelle micro-architecture de processeur qui, selon eux, sera plus proche de la courbe linéaire des performances que son actuel Sunny Cove Design.

Intel Core 9th génération

L’architecture Sunny Cove d‘Intel offre un nombre considérable d’instruction d’horloge (IPC) sur les core Coffe Lake exécutées à des fréquence équivalentes. L’augmentation de l’IPC devrait se situer entre 15 et 18%.

Intel travaille sur une architecture ultérieur pour Sunny Cove, qui devrait offrir une augmentation de 50 fois le nombre de transistors au cours des années à venir . Pour le moment, nous envisageons une augmentation d’environ 28% sur la prochaine génération d’Ice Lake 10nm par rapport aux processeurs Coffe Lake 14nm.

Selon les estimations, Coffe Lake contiendrait 217 millions de transistor par cœur alors qu’Ice Lake contiendrait 300 millions de transistor en 10nm. Si Intel tient ça promesse pour la prochaine architecture, la hausse du nombre de transistor et les IPC devrais augmenter d’une manière impressionnante!

La loi de Moore

Jim Keller, vice-président principal du groupe Technologie, architecture des systèmes et clients (TSCG) d’Intel et directeur général du groupe d’ingénierie du silicium (SEG), a brièvement évoqué la nouvelle architecture  en la nommant « Moore law is not dead » en précisant travailler sur génération de puce plus haute et plus proche sur la courbe linéaire de performance. Pour rappel, cette loi traite de l’évolution de la puissance de calculs de processeur en fonction de la fréquence et du nombre de transistor.

Résultat de recherche d'images pour "courbe linéaire de performance processeur"

Intel ne promet pas de revoir ses IPC avant la conception de Golden Cove qui devrait être la suite de Willow Cove, elle même, suite de Sunny Cove.

Tandis que Willow Cove te Golden Cove sont encore loin, Intel cherche à intégrer Sunny Cove dans les ordinateur traditionnelle afin de rattraper sont retard sur AMD qui à récemment sortie ses Ryzen 3000 en 7nm .

Et vous ? Est-ce que vous pensez que ces objectifs sont réalisables?

Source : Kitguru

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *