Intel Nova Lake mobile : les premières rumeurs sur la future génération de CPU

Parler de Nova Lake mobile en 2027 alors que Panther Lake n’a toujours pas franchi le cap du lancement officiel, c’est un peu comme planifier ses vacances sur Mars alors qu’on n’a pas encore testé la Lune. Pourtant, selon le leaker Jaykihn sur X, Intel préparerait déjà sa prochaine génération Core Ultra 400 mobile. Des infos intrigantes… mais à manier avec des pincettes XXL.

Une continuité annoncée… sur le papier

Selon ces fuites, Intel conserverait l’architecture hybride introduite avec Panther Lake et Wildcat Lake, avec en prime le retour d’un modèle -HX taillé pour les machines mobiles hautes performances. Un choix qui viserait clairement les gamers et les créateurs exigeants, même si, pour l’instant, tout cela reste purement théorique.

Configurations supposées, de l’ultraportable au mastodonte

Si la feuille de route se confirme (et c’est un gros si), Nova Lake mobile pourrait se décliner en plusieurs profils :

  • Très haut de gamme : 4 P-cores + 8 E-cores + 4 LP-cores + GPU 12 Xe
  • Entrée de gamme : 2 P-cores + 0 E-core + 4 LP-cores + GPU 2 Xe
  • Ultraportables équilibrés : 4 P-cores + 0 E-core + 4 LP-cores + GPU 4 Xe
  • Machines performantes : 4 P-cores + 8 E-cores + 4 LP-cores + GPU 4 Xe

Aucune trace en revanche d’un design à double module de calcul, probablement jugé trop énergivore et difficile à refroidir sur portable.

Le suffixe HX, en écho aux desktop -S

Le retour du suffixe -HX coïnciderait avec celui des processeurs -S sur desktop dans la même génération. Intel pourrait ainsi harmoniser ses gammes tout en visant un large spectre d’usages, de l’ultraportable léger aux stations de travail mobiles.

Conclusion

Pour l’instant, Nova Lake reste une silhouette floue sur l’horizon 2027, et Panther Lake n’a même pas encore quitté la planche à dessin pour nos PC. Entre rumeur et projection, ces fuites nourrissent surtout la curiosité… et nous rappellent que dans le hardware, la route du papier au produit final est souvent plus longue qu’annoncé.

Source
X@jaykihn0

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x