Intel Meteor Lake-S avec 20 lignes PCIe Gen5

Malgré les rumeurs d’annulation de Meteor Lake-S, les spécifications de la nouvelle plate-forme sont sûrement connues des partenaires d’Intel. Cela ne confirme pas ou n’infirme pas ce qu’il adviendra de la série Core de nouvelle génération. Mais plutôt ce qu’Intel prévoyait ou prévoit pour sa future plate-forme de bureau.

TCL (@leaf_hobby sous Twitter) affirme connaître les détails de la plateforme de bureau Meteor Lake-S. Toutefois, son tweet n’est plus visible.

La nouvelle série de CPU arriverait avec 20 lignes PCIe Gen5, dont 16 voies dédiées au GPU et 4 pour le stockage. La plateforme actuelle comporte 16 lignes. De plus, le chipset Z890 lui-même devrait comporter 4 lignes Gen4 supplémentaires. Intel prépare clairement un concurrent direct à la plate-forme AMD 600E.

Intel Meteor Lake-S

Nous avons déjà des détails sur cette nouvelle plateforme depuis plusieurs mois. Les nouveaux chipsets comportent un socket LGA-1851 censé accueillir les processeurs Meteor Lake et Arrow Lake. La taille du processeur n’a pas changé depuis Alder Lake, ce qui signifie que les nouveaux refroidisseurs LGA1700 devraient toujours être compatibles avec le nouveau socket « V1 ».

Les détails qui manquent encore sont le support de la mémoire. On peut supposer que le Z890 supportera une mémoire DDR5 plus rapide que 5600 MT/s. Mais cela n’a pas encore établit. En outre, il n’y a aucune mention de la prise en charge de la mémoire DDR4. Ce qui suggère fortement qu’Intel cessera de prendre en charge cette technologie avec la nouvelle série.

Il est intéressant de noter que le Z890 est censé prendre en charge la technologie Wi-Fi 7. Cela signifie probablement qu’Intel développera son propre chipset de réseau sans fil. Enfin, les spécifications précisent également le support de Windows 12.

La date de sortie du Z890 n’est pas encore connue. Mais certaines sources affirment qu’il devrait sortir au deuxième trimestre de l’année prochaine. Elle suivrait le rafraîchissement de Raptor Lake prévu pour le troisième trimestre de cette année.

Source : Expreview

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page