Intel Meteor Lake-P avec le nouveau iGPU Arc Xe au Computex

Wccftech a réussi à trouver l’ordinateur portable Intel Meteor Lake-P qui fait l’objet de rumeurs au Computex. Le site a pu mettre en place des outils de diagnostic et des benchmarks. Il va sans dire qu’il s’agit d’un échantillon d’ingénierie précoce et que les performances que vous voyez ici ne sont pas du tout indicatives du produit final. Il est seulement utile d’avoir un aperçu du matériel à venir et d’établir une base de référence pour les comparaisons de performances futures.

Intel Meteor Lake-P sous HWINFO

Commençons donc par HWINFO. Dès le départ, nous pouvons voir qu’il s’agit bien d’une plateforme Meteor Lake puisqu’elle utilise la dénomination U/P/H Meteor Lake. Le processeur dispose de 6 P-cores, chacun avec deux threads, et de 10 E-cores, chacun avec un thread. Cela donne un total combiné de 22 threads logiques. Deux des E-cores sont censés se trouver dans le SoC d’après des fuites antérieures. Le nom indique simplement Intel 0000. Ce qui est la norme pour les échantillons d’ingénierie précoces, et le TDP est indiqué comme étant de 28W.

Cette unité particulière était équipée de 16 Go de DRAM LPDDR5 fonctionnant en configuration double canal. La DDR5 est bidirectionnelle, le logiciel l’interprète donc comme un quadruple canal. Le processeur dispose d’un cache L1 de 1,6 Mo, d’un cache L2 de 18 Mo et d’un cache L3 de 24 Mo. Cet échantillon ES particulier a une fréquence de base de 3,1 GHz et un Turbo Boost Max de 4,2 GHz. Probablement sur un seul cœur et qui augmentera certainement avec la variante finale. Le stepping était B0.

Nouveau Intel iGPU Arc Xe

Nous avons aussi un premier aperçu de la nouvelle carte graphique Intel Arc iGPU. Celui-ci dispose de 128 EUs (ce qui représente une augmentation de 33% par rapport au dernier qui en comptait 96) et de 1024 ALUs. La fréquence du GPU tourne à 300 MHz. Il n’y avait aucun moyen de tester cela, car sans pilotes, il n’y aurait pas eu de résultats réels. On voit aussi que 1GB de vRAM partagée est disponible pour le GPU. Un point intéressant à propos de cette version d’Arc graphics est qu’il ne s’agit pas d’un GPU entièrement intégré ni d’un GPU entièrement discret. Il s’agit d’un chiplet séparé, un peu comme l’Iris Pro d’autrefois.

Nous pouvons également voir dans cette deuxième capture d’écran que le logiciel de diagnostic lit que le CPU est fabriqué sur le processus 7nm. Mais le site suppose plutôt au nœud Intel 4. Nous pouvons également voir deux configurations de TDP ici – une de 20W et une de 65W. La première est probablement celle à laquelle cet ordinateur portable fonctionne actuellement, comme vous le verrez plus tard. Ensuite, nous avons téléchargé Cinebench R23 et lancé un test multi-cœur.

Intel Meteor Lake-P sous Cinebench R23

Il convient de préciser que l’ordinateur portable n’était pas branché au moment de l’exécution du test. Ce qui affecte considérablement les performances, même dans les cas normaux. Comme il s’agit d’un échantillon d’ingénierie très précoce, ces scores ne sont utiles que pour avoir une idée très vague de la base de la plateforme MTL-P. L’ordinateur portable basé sur la plateforme MTL-P obtient un score de 4261 points dans ce test – mais il y a eu un autre problème.

Le testeur a ouvert le gestionnaire de tâches pendant que le benchmark fonctionnait. Il a noté que le pourcentage d’utilisation était extrêmement bas, à 21%. Habituellement, il est généralement à 100% pendant l’exécution de tels benchmarks. La fréquence de tous les cœurs n’est que de 640 MHz, ce qui est extrêmement bas. Ceci, combiné au fait qu’il s’agit d’un échantillon d’ingénierie très précoce et qu’il n’est pas connecté à l’alimentation, rend le score de 4261 assez impressionnant, tout compte fait. Il est également clair que ce score va facilement augmenter dans les deux chiffres – peut-être même dans les trois chiffres avant le lancement – mais seul l’avenir nous dira dans quelle mesure.

Source : Wccftech

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page