La série Core Ultra Meteor Lake dévoilée lors de l’Innovation 2023

Le site web d’Intel pour le prochain événement Innovation a publié le programme de toutes les sessions qui se dérouleront pendant les deux jours de l’événement en septembre. Une session spéciale intitulée « Intel Client Hardware Roadmap and the Rise of AI » (Feuille de route du matériel client Intel et essor de l’IA) est particulièrement intéressante. Elle devrait permettre d’approfondir les détails des CPU Core Ultra, dont le nom de code est Meteor Lake et qui sont très attendus.

Il était prévu qu’Intel dévoile ses CPU Meteor Lake avant la fin de l’année. L’événement Innovation semble être la plateforme idéale pour cette annonce. En général, Intel utilise cet événement annuel pour présenter ses produits clients, y compris les séries pour ordinateurs de bureau et mobiles, ainsi que ses nouvelles cartes graphiques Arc. Cette année, l’événement pourrait mettre l’accent sur les processeurs Core de bureau et mobiles de la 14e génération, ainsi que sur les prochains processeurs Core Ultra conçus exclusivement pour les ordinateurs portables (pour l’instant).

Le catalogue des sessions d’innovation confirme que l’une des conférences sera consacrée exclusivement à l’architecture Meteor Lake. En outre, une nouvelle feuille de route sera présentée, avec un accent particulier sur l’IA. Meteor Lake sera la première architecture client importante à intégrer des cœurs d’accélération de l’IA connus sous le nom de VPU (dérivés des blocs de traitement de la vision Movidius), destinés aux tâches d’inférence de l’IA à faible consommation.

Conception des puces Meteor Lake

Bien qu’Intel ait déjà fait quelques révélations sur l’architecture Meteor Lake, les détails spécifiques concernant les UGS, le nombre de cœurs, les vitesses d’horloge et le positionnement des performances n’ont pas encore été révélés. Ce que l’on sait, c’est que la nouvelle architecture hybride et multidisque d’Intel adoptera un nouveau schéma de dénomination appelé Core Ultra. Les références non Ultra de la même série devraient être basés sur le silicium Raptor Lake.

La tuile de calcul pour Meteor Lake utilisera le nœud de traitement « Intel 4 » d’Intel, alimentant les cœurs Redwood Cove (Core) et Crestmont (Atom). Des fuites suggèrent que cette architecture comportera jusqu’à 6 cœurs de performance et 8 cœurs efficaces, soutenus par 2 cœurs LPE situés sur une matrice SoC. En outre, l’architecture graphique fera l’objet d’une mise à jour majeure, avec jusqu’à 8 cœurs Xe.

Le coup d’envoi d’Intel Innovation sera donné le 19 septembre.

Source : Intel

Retrouvez toute l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page