Intel Lunar Lake, vers une architecture entièrement nouvelle

Intel travaille sur une toute nouvelle architecture de CPU conçue de A à Z pour sa famille de processeurs Lunar Lake. Cette toute nouvelle architecture de processeur vise à apporter des améliorations majeures sur la performance et la puissance sur les mobiles.

Un tweet du Dr Ian Cutress de TechTechPotato, indique qu’Intel a fourni quelques informations supplémentaires sur sa future famille de clients, nom de code Lunar Lake. Les processeurs Lunar Lake devraient arriver après Arrow Lake. Lui même venant après Meteor Lake, successeur de Raptor Lake, et son rafraîchissement (prévu en 2023).

  • Intel Meteor Lake Arrow Lake Lunar Lake Hot Chips 34 35 1030x579 1
  • Intel Meteor Lake Arrow Lake Lunar Lake Hot Chips 34 36 1030x579 1
  • Intel Meteor Lake Arrow Lake Lunar Lake Hot Chips 34 37 1030x579 1

L’information citée provient de Michelle Johnston Holthaus, EVP & GM of CCG (Client Computing Group) d’Intel. Elle déclare que la famille Lunar Lake reposera sur une toute nouvelle architecture et d’un tout nouveau design. L’ensemble sera entièrement nouveau en partant d’une page blanche. L’architecture se concentrera principalement sur l’amélioration des performances par watt dans l’espace mobile. De plus amples informations arriveront lors de la journée financière du 26 janvier.

Uniquement pour les puces mobiles ?

L’année dernière, lors d’une présentation HotChips réservée à la presse, Intel a révélé que la famille Lunar Lake visait à l’origine le segment des processeurs mobiles à faible consommation de 15 W. Le processeur utilisera un nœud sub-20A comme technologie de traitement. Ainsi qu’un nœud de fonderie externe pour diverses autres PI, puisqu’il s’agira d’une conception de puce à plusieurs couches. Vous pouvez vous attendre à toutes les dernières et meilleures innovations d’Intel telles que le packaging Foveros (pitch de 25um). Maintenant, dire que ces puces sont optimisées pour le mobile ne signifie pas nécessairement qu’elles ne seront pas lancées sur la plate-forme de bureau. Mais avec les rapports qui sortent, Intel pourrait déplacer ses puces Meteor Lake loin des ordinateurs de bureau. Et faire une sorte de rafraîchissement intermédiaire sur la plate-forme.

Si les processeurs Lunar Lake sont effectivement fabriqués et produits sur le processus 18 A. Alors nous pouvons voir la fabrication commencer dans la seconde moitié de 2024. Et d’un lancement début 2025 ou mi-2025.

Source : Wccftech, @harukaze5719

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page