Intel LGA1954 : compatibilité des ventirads LGA1851 et LGA1700 confirmée par Thermaltake

Bonne nouvelle pour les gamers PC : les ventirads actuels ne finiront pas au placard. D’après un guide d’installation de Thermaltake qui a fuité, le futur socket Intel LGA1954 pour les Core Ultra 400 « Nova Lake-S » acceptera les systèmes de refroidissement LGA1851 et LGA1700.

LGA1954 : cap sur la continuité côté refroidissement

La rumeur circulait depuis mai 2025, mais elle se voit désormais appuyée par un acteur majeur du refroidissement. En clair, vous devriez pouvoir réutiliser un ventirad acheté pour un Core de 12e génération « Alder Lake » en 2021 sur une future plateforme « Nova Lake », un point qui limitera coûts et contraintes lors de la mise à niveau.

Thermaltake confirme compatibilité ventirads LGA1851/LGA1700 avec Intel LGA1954 — refroidissement CPU, sockets Intel

Thermaltake apporte ainsi une confirmation attendue : « la compatibilité des fixations LGA1851 et LGA1700 est maintenue », peut-on résumer du document. Intel conserverait des dimensions proches pour le package tout en augmentant le nombre de pins du socket. Pour y parvenir, le fondeur réduirait la taille des points de contact et la zone centrale dite « island », qui accueille certains composants SMD.

Un upgrade plus simple, reste à voir le TDP

Cette compatibilité mécanique ne préjuge pas des exigences thermiques, mais c’est déjà un solide filet de sécurité pour les utilisateurs. Il faut dire que la continuité des fixations est devenue un vrai critère d’achat. Reste à voir si les futurs TDP des Core Ultra 400 imposeront, ou non, des ventirads plus musclés.

Source : TechPowerUp

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x