
Bonne nouvelle pour les gamers PC : les ventirads actuels ne finiront pas au placard. D’après un guide d’installation de Thermaltake qui a fuité, le futur socket Intel LGA1954 pour les Core Ultra 400 « Nova Lake-S » acceptera les systèmes de refroidissement LGA1851 et LGA1700.
LGA1954 : cap sur la continuité côté refroidissement
La rumeur circulait depuis mai 2025, mais elle se voit désormais appuyée par un acteur majeur du refroidissement. En clair, vous devriez pouvoir réutiliser un ventirad acheté pour un Core de 12e génération « Alder Lake » en 2021 sur une future plateforme « Nova Lake », un point qui limitera coûts et contraintes lors de la mise à niveau.

Thermaltake apporte ainsi une confirmation attendue : « la compatibilité des fixations LGA1851 et LGA1700 est maintenue », peut-on résumer du document. Intel conserverait des dimensions proches pour le package tout en augmentant le nombre de pins du socket. Pour y parvenir, le fondeur réduirait la taille des points de contact et la zone centrale dite « island », qui accueille certains composants SMD.
Un upgrade plus simple, reste à voir le TDP
Cette compatibilité mécanique ne préjuge pas des exigences thermiques, mais c’est déjà un solide filet de sécurité pour les utilisateurs. Il faut dire que la continuité des fixations est devenue un vrai critère d’achat. Reste à voir si les futurs TDP des Core Ultra 400 imposeront, ou non, des ventirads plus musclés.
Source : TechPowerUp
 
 