Intel Granite Rapids 1.7x plus grand que Sapphire Rapids

Le socket LGA-7529, pour les Intel Granite Rapids, a fait l’objet d’une fuite en début de semaine. Il sera significativement plus grand que les CPU Xeon actuels.

Selon les photos de SkyJuice60 (Angstronomics) et de YuuKi_AnS, le nouveau socket, appelé 7529, offrira 61 % de broches en plus que la plateforme actuelle LGA-4677. Mais il sera également beaucoup plus grand. La surface du socket est estimée à 105×70,5 mm. Ce qui représente une augmentation de 70 % par rapport à la série Xeon actuelle.

La plate-forme Xeon de prochaine génération, Birch Stream-AP, devrait prendre en charge deux produits, à savoir Granite Rapids et Sierra Forest. Les deux produits utiliseraient le même socket. Mais ils offriraient une architecture de cœur très différente. Le premier serait basé sur des cœurs de performance. Tandis que le second utiliserait exclusivement des cœurs efficaces.

Voici une photo côte à côte de son socket et de celui de Sapphire Rapids, qu’il éclipse complètement.

Selon les rumeurs, Granite Rapids pourrait offrir 128 cœurs (Redwood+ Cove). Tandis que Sierra Forest offrirait au moins 334 petits cœurs. Intel serait en train de développer des variantes encore plus puissantes. Mais les informations sur ces conceptions sont encore très limitées.

Certains détails sur les successeurs de Granite/Sierra ont été récemment partagés par Moore’s Law is Dead. Ils affirment que Diamond Rapids sera accompagné d’une série de produits connus sous le nom de « Clearwater Forest ». Il s’agirait d’un successeur de Sierra basé sur une implémentation E-Core de nouvelle génération.

Source: @SkyJuice60YuuKi-AnSMoore’s Law is Dead

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page