
Selon VideoCardz, Intel est en train de développer une nouvelle série de processeurs Xeon D pour remplacer les produits actuels basés sur l’architecture Ice Lake. Il est prévu que cette nouvelle génération de processeurs Xeon D soit lancée dès 2024. Les détails ont été divulgués par Intel dans son dernier guide officiel d’ensemble d’instructions.
Les processeurs Granite Rapids-D seront fabriqués selon le processus Intel 3 et il y aura deux versions : HCC et XCC, avec des configurations différentes.
Intel Granite Rapids-D
Les deux versions utiliseront le socket BGA-4368. La version XCC disposera de deux modules I/O, prendra en charge une mémoire à huit canaux, tandis que la version HCC n’aura qu’un seul module I/O et prendra en charge une mémoire à quatre canaux. La version XCC offrira également plus de canaux PCIe 4.0/5.0, offrant ainsi une plus grande flexibilité en termes de prise en charge de technologies telles que CXL, Ethernet et les accélérateurs. En revanche, la version HCC offrira des options de connectivité plus basiques.

Les processeurs Xeon D actuels sont basés sur la puce Ice Lake-D, lancée en février 2022. Ils utilisent l’architecture Sunny Cove, sont fabriqués selon le processus de gravure 10 nm, prennent en charge une mémoire DDR4-3200 à trois/quatre canaux, offrent jusqu’à 56 voies PCIe et prennent en charge une connectivité réseau de 100 Gbe. Ils remplacent les produits basés sur l’architecture Broadwell et existent également en deux versions.
Xeon D-1700
La série Xeon D-1700 propose des processeurs de 4 à 10 cœurs, tandis que la série Xeon D-2700 propose des processeurs de 4 à 20 cœurs, avec un total de 36 modèles. Le modèle le plus haut de gamme, le Xeon D-2799, est équipé de 20 cœurs et 40 threads, avec une fréquence de base de 2,4 GHz et une fréquence boostée de 3,4 GHz. Il dispose d’un cache L3 de 30 Mo et d’une puissance thermique maximale (TDP) de 129W.
Retrouvez l’actualité hardware ici