
Malgré les rumeurs d’annulation, Intel poursuivrait le développement de sa nouvelle génération de GPU Battlemage. L’ajout récent du modèle bas de gamme BMG-G21 au patch LLVM suggérerait qu’Intel se concentrerait sur le marché des cartes graphiques de bureau pour sa prochaine itération.
La nouvelle architecture GPU d’Intel, Battlemage, comprendrait deux variantes : le haut de gamme BMG-G10 et l’entrée de gamme BMG-G21. Si le BMG-G21 aurait fait son apparition dans la dernière version de LLVM (Lower Layer Virtual Machine), un ensemble de technologies modulaires et de recompilateurs suivi de près par les fournisseurs de GPU, le BMG-G10 resterait encore absent.

Contrairement au lancement de la génération précédente, Alchemist, Intel adopterait une approche plus discrète pour Battlemage. La campagne de publicité massive et les annonces officielles sur les performances et l’architecture d’Alchemist n’auraient pas été à la hauteur des attentes. Intel semblerait avoir tiré des leçons de cette expérience et opterait pour une stratégie plus réservée cette fois-ci.
Battlemage BMG-G21 : sortie en novembre 2024 ?
Bien qu’aucune date de sortie officielle n’ait été communiquée, des rumeurs suggéreraient que Battlemage pourrait être lancé en novembre ( voir article Intel Arc Battlemage : Un lancement avant le Black Friday ?), voire plus tard dans l’année, soit deux ans et demi après la première génération Alchemist.

Avis de la rédaction
L’ajout du GPU bas de gamme BMG-G21 à LLVM indiquerait qu’Intel poursuivrait activement le développement de sa nouvelle génération de cartes graphiques Battlemage. Bien que la date de lancement resterait incertaine, cette approche plus discrète témoignerait de la volonté d’Intel d’apprendre de ses erreurs passées et de se concentrer sur le marché des GPU de bureau. Les enthusiasts et les professionnels attendraient avec impatience de voir ce qu’Intel réserverait avec Battlemage et comment ces nouvelles cartes graphiques se positionneraient face à la concurrence.