Intel et ses modules DIMM Optane

Intel a récemment annoncé que les Worskstations pourront bientôt supporter les barrettes Optane DC à mémoire DIMM persistante. Ce qui veut dire, qu’à terme, les pc de bureau seront eux aussi pris en charge, comme les configurations de jeux .

Ces modules DIMM s’insèrent dans un slot DDR4, exactement comme une barrette normale, mais utilise de la mémoire Optane au lieu de la mémoire dynamique (DRAM) pour offrir jusqu’à 512Go de capacité de mémoire par barrette.

Intel a également annoncé le lancement d’un nouveau SSD 665p doté d’une mémoire flash QLC à 96 couches et a dévoilé une feuille de route décrivant ses futurs produits SSD Optane ainsi que sa nouvelle NAND QLC à 144 couches.

 La société a également annoncé qu’elle travaillait au développement d’une mémoire flash 5 bits par cellule, également appelée cellule à niveau (PLC), afin d’offrir un moyen d’accroître la densité de stockage et de réduire les coûts de stockage.

Les barrettes DIMM Optane DC à mémoire persistante d’Intel sont proposées en trois capacités: 128, 256 et 512 Go. Cela représente une augmentation considérable de la capacité par rapport aux barrettes de mémoire DDR4 actuelles et peut être utilisé comme mémoire ou comme stockage pour conserver les données même lorsque l’alimentation est coupée. 

Les DIMM ont été conçus par Intel pour combler le fossé entre le stockage et la mémoire en termes de performances et de prix. La mémoire 3D XPoint étant suffisamment rapide pour servir de DRAM plus lente, bien que cela nécessite un certain réglage des applications et des pilotes.

L’utilisation de la mémoire Optane au lieu de la mémoire DRAM promet de nouvelles fonctionnalités radicales et des prix beaucoup plus bas, mais la technologie a été limitée à une utilisation dans des serveurs.

CAPACITÉ

Intel n’a pas annoncé de date d’arrivée précise pour les postes de travail dotés de la nouvelle technologie, mais indique que celle-ci permet jusqu’à 3 To de mémoire pour un poste de travail à socket unique, tandis que les stations de travail à double socket auront jusqu’à 6 To de capacité de mémoire. 

Les SSD Optane DC P4800X «Cold Stream» d’Intel, utilisent le même support Optane mais servent de périphériques de stockage rapides.

Les SSD Optane P4800X

Intel n’a pas fourni de spécifications fermes pour les nouveaux disques SSD, mais il propose une amélioration du débit, probablement grâce au passage à une interface PCIe Gen 4.

Comme nous l’avons vu avec les modèles DataCenter existants, nous pouvons nous attendre à ce que les améliorations apportées au contrôleur SSD soient intégrées aux produits clients lorsque Intel actualisera ses Optane 900p et 905p.

La gamme SSD Optane

Le SSD 660p d’Intel utilise une mémoire flash QLC à 64 couches, qui stocke quatre bits par cellule, pour offrir une densité de stockage accrue et des prix plus bas.

DEVELLOPEMENT

La société prévoit de lancer un nouveau SSD 665p avec flash QLC à 96 couches, qui étendra les avantages inhérents au prix des supports plus denses. Intel n’a pas divulgué ses prix, ses performances ou sa date de publication, mais il est logique de s’attendre à ce que ces disques SSD soient mieux connus au cours du CES.

L’entreprise travaille également sur une mémoire flash QLC de 144 couches et, à l’instar de son futur partenaire de fabrication, Micron, développe également une mémoire flash de niveau penta qui stocke cinq bits par cellule.

Bien sur, cette gamme de produit reste destiné à des configurations haut de gamme, nous pensons notamment à des machine de montage vidéo ou de rendu 3D.

Les ssd intel sont disponibles ici

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *