
Intel a publié une nouvelle déclaration concernant le problème d’instabilité observé sur certains processeurs Core « Raptor Lake » de 13e et 14e génération.
La bonne nouvelle est qu’Intel travaille activement sur le problème, mais la mauvaise est qu’il n’y a pas encore de solution définitive.
Nouveaux paramètres par défaut pour les SKU Core i5/i7
Intel a introduit de nouveaux paramètres « Baseline » et « Late Default » que les fabricants de cartes mères devront implémenter. Une fois intégrés dans le BIOS de la carte mère, les processeurs fonctionneront selon les spécifications recommandées par Intel. Malheureusement, cela nécessite que les utilisateurs flashent manuellement le BIOS, ce qui sera probablement très impopulaire.

L’alternative est de modifier manuellement les paramètres, pour lesquels Intel fournit la fiche technique complète. Les noms des technologies et leur emplacement varieront selon le fabricant de la carte mère. Donc, à moins d’être absolument certain de ce que vous faites, il est probablement plus facile de flasher simplement le nouveau BIOS.
De plus, Intel publie de nouveaux paramètres par défaut pour les SKU Core i5 et Core i7, tels que les modèles 13600/14600/13700/14700.
Un bug eTVB contribue à l’instabilité mais n’est pas la cause racine
Ce qui est nouveau, bien que techniquement pas depuis que cela a fuité, c’est qu’Intel a confirmé un bug dans l’algorithme Enhanced Thermal Velocity Boost (eTVB). Il a été rapporté à tort comme étant la cause principale des problèmes d’instabilité.

Intel confirme que le bug contribue en effet à l’instabilité, mais que l’enquête est toujours en cours et que ce n’est pas la cause racine. La société examine la question et partagera les mises à jour avec la communauté.
Intel indique que les partenaires fabricants de cartes mères déploieront une mise à jour avant le 19 juillet. Vraisemblablement, la même mise à jour inclura également les nouveaux paramètres par défaut pour davantage de SKU. Donc ouvrez l’œil pour les mises à jour.
Mot de la rédaction
Intel rappelle à tous les utilisateurs que l’overclocking du CPU ou l’utilisation de paramètres de puissance plus élevés peuvent annuler la garantie. L’entreprise continue d’enquêter sur la cause racine de l’instabilité sur certains de ses processeurs Raptor Lake. En attendant, un correctif pour un bug eTVB et de nouveaux paramètres par défaut pour les Core i5/i7 seront déployés avant le 19 juillet via des mises à jour du BIOS des cartes mères.