Intel Core i9-13900K : record du monde d’overclocking à 8,8 GHz

Le processeur Intel Core i9-13900K vient à peine d’être disponible. Les overclockers du monde entier ont mis la main sur quelques échantillons pour entrer dans l’histoire. Selon un post de HWBot, un overclocker suédois nommé « elmor » a poussé le processeur haut de gamme d’Intel à une fréquence fantastique de 8,812 GHz. Pendant plus de huit ans, le record de la vitesse d’overclocking la plus élevée était détenu par l’AMD FX-8370. Une ère désormais révolue où les processeurs AMD Black Edition dominait les fréquences.

Pour cet overclocking c’est de l’azote liquide (LN2) qui sert de refroidissement. Ainsi la puce est proche d’une température de -195,8 °C. La tension du cœur a été poussée à 1,850 volts et VCCIN à 2 volts. Le multiplicateur réglé à x88 et la vitesse du bus à 100,15 MHz. En plus du CPU Core i9-13900K, elmor a utilisé la carte mère ASUS ROG Maximus Z790 APEX et 32 Go de mémoire DDR5 GSKILL fonctionnant à 4808 MT/s.

Pour rappel, le CPU FX-8370 détenait la première place depuis huit ans avec une vitesse de 8,722 GHz. En battant le FX-8370 de seulement 90 MHz, il sera intéressant de voir si l’une des prochaines références CPU pourra égaler ce record d’overclocking. Et nous sommes curieux de voir si un concurrent viendra battre le record actuel d’Elmor.

Source : HWBot

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page