
Blender 2.81a, POV-Ray 3.7 et Frybench x64
Blender est une suite d’outils de modélisation 3D et de rendu. Ce logiciel a un destin assez particulier dans la mesure où il est parti d’un projet privé qui a été « revendu » à la communauté Open-source suite à un appel de la société éditrice qui n’avait plus les moyens de poursuivre son développement. Les 100.000 euros demandés par l’éditeur ont été réunis en moins de sept semaines grâce à la contribution de milliers de personnes.
Blender n’est pas, loin de là, un outil grand public, sa prise en main demandera donc de l’investissement. Par contre, il est capable de rivaliser avec des logiciels commerciaux dont le très connu 3D Studio Max.


POV-Ray est un logiciel de modélisation utilisé pour tester la puissance des processeurs. Il ne permet pas la modélisation à proprement dit mais sert de moteur à des applications de modélisation.

Frybench x64, un autre benchmark orienté CPU, n’est pas complètement nouveau, mais reçoit des mises à jour de façon régulière lui permettant de s’adapter à la puissance des CPU actuels (mémoire cache, hyper threading, turbo…) de quoi donner des résultats intéressant. Il agit sur la partie chargée de calculs en virgule flottante.

Encore une fois la tête du classement est occupée par les processeurs Ryzen mais l’écart est relativement faible. La différence en nombre des cœurs qui profite aux Ryzen prend le dessus sur les fréquences élevées des processeurs Intel. On note que le 10600k est très proche du 3600x.