
Consommations et températures
La consommation sera donnée pour l’ensemble de la config test. Les chiffres varient en fonction de la carte mère et de l’efficacité du bloc d’alimentation (certification).


Pas de surprise, le 10900k est très énergivore et nos résultats confirme les rumeurs qui circulaient avant le lancement. En effet sa consommation en full charge dépasse celle du 3950x qui possède 6 cœurs de plus ! Je ne vais pas dévoiler un secret en disant que la gravure en 14nm++ est à l’origine.
P.S : Pour mesurer la consommation, nous avons utilisé le logiciel Aida64.
Concernant les températures, nous n’avons pas eu le temps de nous pencher dessus avec précision. Les températures au repos sont plus que correctes (25 °C) comparées au 9900k, ou encore aux Ryzen 3xxx.
Pour aller droit au but, nous avons fait appel à prime95 Ver 29.8b6 avec l’option Small FFTs et nous l’avons laissé tourner pendant quelques minutes (I9 paramètres stock) et honnêtement nous étions assez surpris du résultat. En effet, avec une température ambiante de 22°C, Coretemp a relevé une température max de 85 °C pour le Core i9-10900k, ce qui nous semble être une température très bien maitrisée sous prime95.

Dans des conditions moins extrêmes et plus précisément suite à un rendu mutlicoeurs sous Cinebench R15, le i9-10900k reste plutôt cool et ne dépasse pas 64°C.

Nous avons fait de même avec le i5-10600k qui a affiché de très bonnes températures, à savoir 56 °C sur le cœurs le plus chaud (stock).

En jeu, nous n’avons pas relevé de températures excessives. En effet durant une courte séance sur AC Odessey 1080P, notre i9-10900K est resté sous les 60 °C.

A titre de comparaison avec le Core i9-9900K(S), et sans oublier que le nouveau Core i9-10900K possède deux cœurs supplémentaires, on peut constater un effet positif de la technologie Thin DIE accompagnée du matériau STIM qui maximise le transfert de chaleur vers le bloc de refroidissement.
D’ailleurs nos amis chez kitguru.net ont utilisé le même Aio que nous, et leurs résultats confortent notre constat.
Une mise à jour de l’article sera réalisée prochainement afin d’apporter plus de détails au sujet des températures.