
Super Pi et WPrime
Super Pi n’est plus mis à jour depuis 1995, cependant il est toujours très utilisé. Il crée un fichier qui contient une valeur approchée de π, la précision de cette valeur dépend du nombre de chiffres contenus dans le fichier et donc sa taille. Le logiciel permet donc de choisir la taille de ce fichier avant son calcul, de 16k a 32M. Le temps que va mettre l’ordinateur à créer ce fichier est mesuré et annoncé pendant et à la fin du calcul. Cette durée dépend principalement du type de processeur, de la mémoire vive et surtout de leurs fréquences, ainsi, on peut comparer les performances de 2 processeurs différents à scores ou fréquences égales. Cependant, ce logiciel est monothreadé, nous pouvons donc uniquement comparer les performances mono-core.
wPrime est un benchmark qui évalue les performances des processeurs en mode multi-core. Cette application donne avec précision l’indice de performance de votre machine. En fin de test, les résultats sont affichés dans l’interface ou sur une page internet. Vous pourrez effectuer des comparaisons de vos résultats avec d’autres processeurs ou PC.


Le 10600k bat à nouveau le 3600x dans le deux tests de calcul. Le 10900k quant à lui il prend la tète sous superPi mais s’incline devant le 3900x sous Wprime.