
ASUS ROG MAXIMUS XIII Hero
Republic of Gamers (ROG) est une sous-marque d’ASUS qui se consacre au développement des meilleurs matériels et logiciels de jeu au monde. Fondé en 2006, ROG propose une gamme complète de produits innovants reconnus pour leurs performances et leur qualité, notamment des cartes mères, des cartes graphiques, des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des moniteurs, des dispositifs audios, des routeurs et des périphériques. ROG participe à des événements internationaux majeurs dans le domaine du jeu et les sponsorise. Le matériel ROG a été utilisé pour établir des centaines de records d’overclocking, et il reste le choix préféré des joueurs et des passionnés du monde entier.


Pour réaliser notre test, Asus France nous a permis de mettre la main sur la magnifique ROG MAXIMUS XIII Hero que nous allons vous présenter sur cette page de notre test du Core i7 11700KF.
La ROG Maximus XIII Hero reste fidèle en s’inspirant de l’héritage de ses prédécesseurs tout en apportant de nouvelles fonctionnalités et des améliorations. Elle embarque une alimentation retravaillée, un refroidissement intelligent et une connectivité ultrarapide, le tout avec un design brillant. Son pcb dark et ses gros dissipateurs en alu noir lui donnent un caractère ultra agressif.

Principales caractéristiques
Il s’agit d’une carte mère gaming dotée de plusieurs nouveautés, à savoir :
Socket Intel® LGA 1200 pour processeurs Intel® Core™ de 11e génération, processeurs Intel® Core 10e génération, Pentium® Gold et Celeron®.


Dotée d’une alimentation solide, la ROG Maximus XIII Hero prend en charge les demandes les plus complexes des processeurs Intel Rocket Lake. La ROG HERO est basée sur 16 phases d’alimentation (14+2), dont 14 phases à 90A, réservées au CPU et 2x90A pour les SoCs Mosfet. Les phases d’alimentation sont toutes refroidies par des dissipateurs thermiques en aluminium.
Connecteur d’alimentation ProCool II
Les deux connecteurs 8 broches ProCool garantissent à l’utilisateur une connexion fiable et adaptée aux lignes d’alimentation EPS de 12 V.


La nouvelle Rog Hero est équipée de 3 ports x16, dont 2 renforcés et alimentés par 16 lignes 4.0 via du CPU (x8 / x8 en cas d’utilisation simultanée). Le troisième peut emprunter jusqu’à 4 lignes 3.0 en provenance du chipset, et le dernier port d’extension (format x1) utilise lui aussi une ligne attribuée par le chipset.
S’appuyant sur l’architecture unique des bus mémoire qui préservent l’intégrité des signaux tout en limitant les nuisances sonores générées, la technologie OptiMem III permet de diminuer la latence de la mémoire ainsi que le niveau de tension afin de fonctionner efficacement à des fréquences plus élevées.
4X emplacements DIMM peuvent être utilisés pour la mémoire à double canal. Jusqu’à 5333 MHz pris en charge en mode OC (128 Go max).


- 2x Thunderbolt™ 4 USB Type-C® ports délivrant jusqu’à 40 Gb/s de bande passante
- 6x USB 3.2 Gen 2 ports
- 2x USB 2.0 ports
- 1x HDMI™ port
- 1x Module ASUS Wi-Fi 6
- 2x Intel® I225-V 2.5 Gb Ethernet
- 5x audio jacks plaqués or
- 1x sortie optique S/PDIF
- 1x bouton BIOS FlashBack™
- 1x bouton Clear CMOS
La carte offre six ports de stockage SATA 6 Gb/s, 1x connecteur interne USB-C, via lequel il sera possible d’atteindre un débit maximal de 20 Gb/s, et 2x connecteurs USB 3.0.
La ROG Maximus XIII Hero est équipée de quatre slots M.2 dont deux sont compatibles avec l’interface PCIe 4.0 pour prendre en charge les tous derniers GPU et disques SSD ultrarapides.


Avec pas moins de huit prises PWM/DC dotées d’une détection auto qui sélectionne le bon mode de régulation de la tension, la Maximus XII Formula offre un contrôle complet de système de refroidissement via le logiciel Fan Xpert III ou dans le bios directement.
La ASUS ROG Maximus XIII Hero possède donc un total de huit connecteurs de ventilateur : trois le long du bord supérieur de la carte, un le long du bord médian droit, et quatre autres sur le bord inférieur droit de la carte.
Plan de la carte


Eclairage ARGB


