
Aujourd’hui, nous testons un tout nouveau processeur signé Intel qui se destine aux ordinateurs de bureau. Il s’agit de l’Intel Core i7-11700KF à 8 cœurs annoncé avec un prix client recommandé de 374 dollars.
La 11e génération de processeurs Intel Core, qui a animé beaucoup de discussions ces derniers mois, est connue sous le nom de Rocket Lake-S. Elle a été lancée pour répondre au concurrent rouge avec ses processeurs de la série Ryzen 5000.
Cette génération comporte plusieurs modèles et notamment les Core i9 11900K, 11900KF, Core i7 11700K, et 11700KF, ainsi que les Core i5 tel que le Core i5 11600K, Core i5 11500 et Core i5 11400.
Le géant bleu n’a pas été en mesure de passer à 10 nm pour son processus de fabrication. Ceci signifie que la technologie de gravure utilisée pour fabriquer ces nouveaux processeurs n’a pas changé ! Eh oui, Intel arrive encore une fois avec une gravure en 14 nanomètres (nm). Un procédé qui n’a pas changé depuis des années. Toutefois, Intel profite du lancement de cette nouvelle série pour montrer sa volonté de renouveau. Pour preuve, Intel annonce la prise en charge de la norme PCIe Gen 4.0 avec cette nouvelle série Rocket Lake-S.
Intel mise beaucoup sur son processeur à 8 cœurs « Rocket Lake-S » Gen11 pour retrouver son leadership en matière de performances en jeu. Pour rappel, près de la moitié de la puce de « Rocket Lake-S » est occupée par l’Uncore et l’iGPU (hors versions KF). Le reste de la puce comporte les huit cœurs de processeur de « Cypress Cove ».
Intel Core i7 11700KF : Principales nouveautés
Nous allons commencer par une présentation rapide des nouveautés apportés par cette nouvelle série avant de s’attaquer à notre test !

Nouvelle architecture
Intel annonce que les améliorations de l’IPC transforment l’efficacité matérielle et logicielle. Elles augmentent les performances pour une jouabilité fluide, une productivité immersive et une création rapide.
Nouvelle gestion du cache
Le cœur du processeur de « Cypress Cove » serait un port arrière de « Willow Cove » vers une lithographie en 14 nm. Mais il y a quelques changements, à commencer par l’organisation du cache. Un cœur « Cypress Cove » reçoit les mêmes tailles de cache L1I et L1D que « Willow Cove ». Mais les tailles de cache L2 et L3 sont différentes.
Chaque cœur « Cypress Cove » est doté de 512 Ko de cache L2 dédié. C’est une augmentation de 100 % par rapport aux 256 Ko des noyaux « Skylake ». Mais cela est bien plus faible que les 1,25 Mo de cache L2 des cœurs « Willow Cove » sur « Tiger Lake-U ». De plus, le cache L3 de la puce « Rocket Lake-S » à 8 cœurs est de 16 Mo. Il est réparti sur huit puces de 2 Mo. Alors que « Tiger Lake-U » avec 4 cœurs comporte 12 Mo de L3 répartis sur quatre puces de 3 Mo. Chaque cœur peut s’adresser au cache L3, à travers toutes les puces.
Intel® UHD architecture graphique Intel® Xe
Un des nouveaux composants importants de « Rocket Lake-S » est le système graphique intégré Gen12 Xe-LP GT1. Le différenciateur « GT1 » désigne la plus petite puce de Xe-LP, et s’élève à 32 EU (unités d’exécution). La puce « Tiger Lake-U » présente la plus grande puce « GT2 » du Gen12 Xe-LP, avec 96 EU. Intel pourrait donner au GT1 de la « Rocket Lake-S » une grande marge de manœuvre pour augmenter la fréquence. Le but serait d’essayer de combler une partie des lacunes de l’EU par rapport au « Tiger Lake-U ». Même avec seulement 32 EU, Intel revendique un gain de 50% pour l’iGPU par rapport à l’iGPU Gen9.5 « Comet Lake-S ».

PCI-Express Gen 4.0
20 lignes CPU PCIe 4.0.
Les lignes supplémentaires (par rapport aux générations précédentes) augmentent le débit et la flexibilité PCIe. Ceci permet une connexion rapide des périphériques PCIe de nouvelle génération.
Intel® Deep Learning Boost (VNNI)
Accélère l’inférence de l’IA et améliore considérablement les performances des charges de travail d’apprentissage profond.
Des capacités graphiques intelligentes et multimédia riches permettent d’amplifier la complexité visuelle. Elles améliorent les performances 3D et accélèrent le traitement des images.
Gaussian Neural Accelerator 2.0 (GNA 2.0)
Exécute les charges de travail d’IA sur l’accélérateur afin d’estomper plus efficacement l’arrière-plan vidéo et de supprimer le bruit de fond et propose un affichage amélioré (HDMI 2.0 intégré, HBR3). Ainsi, vous pouvez utiliser trois écrans 4K simultanés à 60 Hz ou d’une paire d’écrans 5K à 60 Hz avec une connectivité accrue pour améliorer la prise en charge des écrans.
Nouvelles fonctions et capacités d’overclocking
Des capacités d’overclocking améliorées, notamment avec Intel Performance Maximizer, Intel® Extreme Tuning Utility, Intel Extreme Memory Profile. De plus, sur les processeurs debloqués (K et Kf) nous avons l’hyperthreading par cœur, le contrôle amélioré de la fréquence, de la tension et l’overclocking PCle.
Mémoire Intel® Optane™ H20
Amélioration des performances et réduction de la consommation par rapport à la mémoire Intel® Optane™ H10 avec SSD.10.
USB 3.2 Gen 2×2 (20G) intégré
Jusqu’à deux fois la bande passante USB (par rapport à l’USB 3.2 Gen 2×1 (10G)) pour des transferts de données rapides.
Discrete Intel® Thunderbolt™ 4 (compatible USB4)
Connectivité par câble universelle pour une connexion simple et fiable offrant des performances incroyables.

Avec l’architecture Cypress Cove, Intel présente une nouvelle micro-architecture. Cependant, ce n’est en réalité pas si nouveau. Cypress Cove est une version de Sunny Cove portée en 14 nm. Sunny Cove a été introduit à la mi-2019 pour les processeurs mobiles Ice Lake. Celui-ci a un maximum de quatre cœurs et a déjà confronté Intel a des problèmes avec sa production en 10 nm. Sinon Intel aurait produit des Ice Lake-H avec plus de quatre cœurs pour les portables ou même des Ice Lake-S pour le bureau.
L’absence d’un modèle à 10 cœurs est particulièrement notable ici. En effet, les Core i7 et Core i9 ont le même nombre de cœurs, à savoir huit. Alors que la génération précédente disposait de 10 cœurs sur les modèles i9. Intel a décidé de marquer les différences au niveau des fréquences d’horloge d’une part. Et de proposer le Thermal Velocity Boost (TVB) et l’Adaptive Boost Technology (ABT) uniquement sur le modèle Core i9, d’autre part.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau comparatif qui montre les différences entre les 3 différentes gammes de cette nouvelle génération.
