Intel annonce ses Xeon de 3e génération « Ice Lake »

Intel a lancé sa nouvelle plate-forme de centre de données la plus avancée et la plus performante. Elle repose sur les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération (nom de code  » Ice Lake « ). Ils permettent aux clients de tirer parti de certaines des opportunités commerciales en exploitant la puissance de l’IA.

Les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération offrent une augmentation significative des performances. Par rapport à la génération précédente, un gain moyen de 46 % est annoncé. Les processeurs ajoutent également des capacités de plate-forme nouvelles et améliorées. Notamment Intel SGX pour la sécurité intégrée, Intel Crypto Acceleration et Intel DL Boost pour l’accélération de l’IA.

Notre plateforme Intel Xeon Scalable de 3e génération est la plus flexible et la plus performante de notre histoire. Conçue pour gérer la diversité des charges de travail, du cloud au réseau en passant par la périphérie. Intel occupe une position unique en matière d’architecture, de conception et de fabrication. Afin de fournir l’éventail de puces et de solutions intelligentes que nos clients exigent.

Navin Shenoy, vice-président exécutif et directeur général du Data Platforms Group chez Intel

Processeurs évolutifs Intel Xeon de 3e génération

Les Intel Xeon de 3e génération reposent sur la technologie Intel 10 nanomètres (nm). Ils proposent jusqu’à 40 cœurs par processeur. Ils permettent un gain de performance moyen jusqu’à 2,65 fois supérieur à celui d’un système vieux de 5 ans. La plate-forme prend en charge jusqu’à 6 téraoctets de mémoire système, sur 8 canaux de mémoire DDR4-3200 et jusqu’à 64 voies de PCIe Gen4 par socket.

Les nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération sont optimisés pour les charges de travail modernes qui s’exécutent dans des environnements multicloud sur site et distribués. Ces processeurs offrent aux clients une architecture flexible comprenant une accélération intégrée et des capacités de sécurité avancées. Elles tirent parti de décennies d’innovation.

En outre, pour accélérer les charges de travail sur la plate-forme Intel Xeon Scalable de 3e génération, les développeurs de logiciels peuvent optimiser leurs applications à l’aide de la programmation ouverte et inter-architecture oneAPI. Ainsi, ils s’affranchissent des contraintes techniques et économiques des modèles propriétaires. Les oneAPI Toolkits permettent d’exploiter les capacités complètes des processeurs grâce à des compilateurs, des bibliothèques et des outils d’analyse et de débogage avancés.

Les processeurs Intel Xeon Scalable sont pris en charge par plus de 500 solutions Intel IoT Market Ready prêtes à être déployées. Mais aussi par les Intel Select Solutions qui contribuent à accélérer les déploiements des clients. Jusqu’à 80 % des Intel Select Solutions seront rafraîchies d’ici la fin de l’année.

Plate-forme de centre de données leader du secteur

Les plates-formes pour centres de données d’Intel sont les plus répandues sur le marché. Elles bénéficient de capacités inégalées pour déplacer, stocker et traiter les données. La dernière plate-forme Intel Xeon Scalable de 3e génération comprend :

  • la mémoire persistante Intel Optane série 200
  • les disques durs solides (SSD) Intel Optane P5800X et Intel SSD D5-P5316 NAND
  • les adaptateurs réseau Intel Ethernet série 800
  • les derniers FPGA Intel Agilex.

Des performances flexibles pour le cloud, les réseaux et la périphérie intelligente

La dernière plate-forme Xeon Scalable se veut optimisée pour un large éventail de segments de marché :

  • Pour le cloud : Intel Xeon Scalable sont conçus et optimisés pour répondre aux exigences des charges de travail et prendre en charge un large éventail d’environnements de service. Plus de 800 fournisseurs de services cloud dans le monde utilisent des processeurs Intel Xeon Scalable. Tous les plus grands fournisseurs de services cloud prévoient d’offrir des services en 2021 avec ces nouveaux processeurs.
  • Pour le réseau : Les « N-SKU » d’Intel optimisés pour le réseau sont conçus pour prendre en charge divers environnements réseau. Ils sont optimisés pour plusieurs charges de travail et niveaux de performances. Les derniers processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération offrent en moyenne 62 % de performances supplémentaires. Ce gain est valable sur une gamme de charges de travail réseau et 5G largement déployées par rapport à la génération précédente. En collaboration avec un vaste écosystème de plus de 400 membres Intel Network Builders, Intel fournit des plans de solutions basés sur les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération  » N SKU « . Ce qui permet d’accélérer la qualification et de raccourcir le temps de déploiement pour vRAN, NFVI, CDN virtuel…
  • Pour la périphérie intelligente : Les processeurs Intel Xeon Scalable de 3e génération offrent les performances, la sécurité et les contrôles opérationnels requis pour une IA puissante, des analyses complexes d’images ou de vidéos et des charges de travail consolidées à la périphérie intelligente. La plate-forme offre des performances d’inférence d’IA pour la classification d’images jusqu’à 1,56 fois supérieures à celles des générations précédentes.

Intel Xeon 8300 alias Ice Lake-SP

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page