Intel annonce la disponibilité de son procédé 18A pour les projets clients

Intel a récemment mis à jour les informations sur son procédé de gravure Intel 18A, soulignant qu’il est désormais prêt pour les projets clients et que les premières productions en série débuteront au premier semestre 2025. Cette annonce s’inscrit dans la continuité des détails dévoilés lors de l’ISSCC 2025, où Intel a mis en avant les améliorations de densité de son SRAM, passant de 0,03 µm² avec Intel 3 à 0,023 µm² avec Intel 18A.

L’optimisation de la technologie High-Density Cell (HDC) permet également une réduction à 0,021 µm², se rapprochant des performances des processus avancés de TSMC, notamment N5 (0,021 µm²), N3B (0,0199 µm²) et N2 (0,0175 µm²).

Intel 18A affiche une amélioration notable

D’après Intel, ce procédé représente une avancée majeure dans le développement de ses semi-conducteurs. Outre les gains de densité, Intel 18A affiche une amélioration de 15 % des performances par watt et une augmentation de 30 % de la densité des transistors par rapport à l’Intel 3, utilisé notamment pour les processeurs Xeon 6.

L’intégration des transistors GAA et de la technologie PowerVia pour l’alimentation par l’arrière permet de mieux gérer les pertes de tension et de réduire les interférences, optimisant ainsi l’efficacité énergétique et les performances globales.

Les premières puces à adopter ce procédé incluent les processeurs Panther Lake pour PC équipés d’IA et Clearwater Forest destinés aux serveurs. Par ailleurs, Intel a déjà sécurisé plusieurs clients pour sa fonderie, notamment Amazon AWS et Microsoft Azure, qui bénéficieront de puces sur mesure gravées en Intel 18A. Broadcom explore également cette technologie pour ses futurs designs, renforçant ainsi l’ambition d’Intel de s’imposer sur le marché des semi-conducteurs face à TSMC et Samsung Foundry.

Source
expreview

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest


0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x