Intel Alder Lake-S se dévoile un peu plus…

Videocarz nous propose en exclusivité les premiers détails sur Alder Lake-S, la prochaine plate-forme de bureau et mobile d’Intel Core.

Les diapositives confirment les aspects les plus importants de la nouvelle architecture, y compris les plateformes de bureau et mobiles. Tout d’abord, Intel revendique jusqu’à 20% d’augmentation des performances en single-thread grâce à la nouvelle conception du cœur Golden Cove. Nous ne savons pas si la base de référence pour cette affirmation est Rocket Lake ou Tiger Lake.

Intel lance sa technologie hybride des cœurs

En outre, Intel affirme que les processeurs Alder Lake seront deux fois plus rapides dans les charges de travail multithread. C’est là qu’Intel mentionne ses nouveaux cœurs Gracemont à haute efficacité et que l’architecture de la puce se base sur le matériel. La série utilisera le processus Superfin amélioré en 10 nm. Le processeur disposera de la technologie hybride d’Intel ; présence de petits cœurs (haute efficacité) et de gros cœurs (haute performance). La diapositive présente en fait un schéma fonctionnel du processeur. Elle confirme que la puce complète offrira jusqu’à 8 gros cœurs Golden Cove et jusqu’à 8 petits cœurs Gracemont.

Passation en douceur vers la DDR5 et le PCI-E 5.0

La diapositive confirme également que Alder Lake supportera PCI Express Gen5 et Gen4. Il y a également une confirmation sur le support DDR5 et DDR4. La plateforme supportera en fait les deux technologies de mémoire en même temps. Pour les mobiles Alder Lake, Intel confirme également le support de LPDDR4 et LPDDR5. Raptor Lake, un successeur d’Alder Lake, devrait exploiter la mémoire LPDDR5X.

Nous avons également les premiers détails sur les chipsets Intel de la série 600. Les nouveaux processeurs de bureau prendront en charge la mémoire DDR5-4800 à double canal. Les cartes mères compatibles DDR4 prendront en charge les modules jusqu’à 3200 MHz. Les cartes mères Z690 haut de gamme prendraient en charge la DDR5. Alors, que les variantes moins chères utiliseraient la DDR4. Cela donne à Intel et aux fabricants de cartes mères une certaine flexibilité. Surtout dans l’attente de la production de masse de la DDR5.

La prise en charge de la norme PCI Gen5 constitue une autre amélioration importante. Le processeur disposera de 16 voies PCI Gen5 et de 4 voies PCI Gen4. Le chipset lui-même prendra également en charge les normes Gen4 et Gen3. Enfin, la Direct Media Interface (DMI) a été mise à niveau vers la norme Gen4. Le chipset de la série 500 pour Rocket Lake a déjà étendu la largeur à 8 lignes. Mais il se base toujours sur la norme Gen3 comme les chipsets de la série 400 pour Comet Lake.

Nouveau socket LGA 1700

Les cartes mères de la série 600 seront dotées d’un nouveau type de socket appelé LGA1700. L’enveloppe du processeur va changer. Ce qui devrait rendre toutes les solutions de refroidissement existantes en LGA115X et LGA1200 non-utilisables pour la nouvelle série de processeurs.

Intel a déjà confirmé que le lancement de la série Alder Lake est prévu pour cette année. Mais la société n’a pas révélé s’il s’agissait de la série pour ordinateurs de bureau ou pour appareils mobiles.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page