(MAJ) Intel abandonnerait rapidement le socket LGA1700

Selon les dernières informations provenant de Moore’s Law is Dead, Raptor Lake-S pourrait être la dernière série de processeurs de bureau pour le socket LGA1700. Intel ne garderait donc pas plus de deux générations de processeurs sur le même socket.

La série de processeurs Meteor Lake arriverait donc au quatrième trimestre 2023 avec le socket LGA 2551. Celui-ci ne serait cependant pas beaucoup plus gros que le socket LGA1700. Selon Moors’s Law is Dead (MLID), il serait de 38 × 46 mm. Il aurait donc une taille plus large de 0,5 mm et plus haute de 1 mm. Cependant, le socket 2551 aura 50% de broches en plus.

MLID a posté une vraie photo (bien que légèrement modifiée) du prétendu processeur LGA 2551.

De plus, selon MLID, Meteor Lake devrait débarquer au quatrième trimestre 2023, et non en 2024 comme mentionné par d’autres sources.

Et la 15ème gen ?

Les cœurs Lion Cove / Skymont pourraient faire leurs débuts avec Arrow Lake. Ces nouvelles microarchitectures ont déjà fait l’objet de rumeurs pour Lunar Lake (la suite des Arrow Lake en 2025 ?). Les cœurs de performance n’augmenteraient pas, mais c’est le nombre de cœurs efficaces qui doublerait déjà sur Raptor Lake, comptant désormais 32 au total.

Les processeurs Arrow Lake seraient compatibles avec ce socket LGA 2551. Au moins deux générations seraient donc prises en charge par la nouvelle plate-forme. Cette architecture devrait concurrencer l’architecture Zen6 d’AMD qui n’a pas encore été confirmée par la société.

MAJ 06/06/2022 11h35 :

Le socket utilisé ne serait pas le 2551 mais le 1851. L’info provient maintenant du site benchlife.

Source : Videocardz / MLID

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page