
Gigabyte a procédé à une révision de conception pour ses GPU GeForce RTX 4090 et RTX 4080 haut de gamme après que des incidents liés à des fissures sur les PCB ont été signalés sur Internet. Plusieurs utilisateurs de GPU GeForce RTX 40 et RTX 30 de Gigabyte ont été victimes d’une « défaillance de conception » sur leur PCB, entraînant des fissures dans une zone spécifique.
Des Fissures PCB qui affectent les voies PCIe
Ces fissures ont endommagé les voies PCIe à l’intérieur du GPU, empêchant le transfert de données et rendant finalement le GPU inutilisable. Plusieurs personnes affectées ont tenté de signaler ce problème à Gigabyte, mais, ironiquement, leur demande de RMA a été rejetée. Cela a suscité un vif débat parmi les utilisateurs de Reddit, mais il semble que Gigabyte ait apporté des modifications de conception avec le nouveau « lot » de GPU GeForce RTX 4090 et RTX 4080, étiquetés « v1.1 » avec l’emballage d’origine.

Un utilisateur de Reddit, u/MisinformationALWAYS, a réussi à comparer les versions anciennes et nouvelles des GPU GeForce RTX 4090 et RTX 4080 de Gigabyte. Il a remarqué un changement significatif, avec le dernier design incluant un ensemble VRM plus robuste de 70a.

Cela a rendu la conception globale beaucoup plus « stable », la distribution du poids ayant été grandement améliorée. On espère que ce changement pourrait résoudre le problème des fissures sur les PCB dans les unités à venir, mais c’est malheureux pour les consommateurs déjà affectés par ce problème, car il est rapporté que Gigabyte n’a pas traité aucune des demandes de RMA. Gigabyte n’a pas « officiellement » mentionné le problème nulle part, et ce n’est pas exactement confirmé quels SKU ont reçu les modifications de conception.
La révision de conception confirme que Gigabyte a reconnu le défaut dans ses unités GPU, et il se pourrait que l’entreprise modifie son service de garantie pour faciliter la prise en charge des unités à PCB fissuré. Cependant, les consommateurs doivent prendre des mesures préventives avant de monter l’un de leurs GPU Ada Lovelace ou plus anciens, y compris l’utilisation de supports ou d’un mécanisme anti-affaissement.
Lire notre test de la RTX 4090 signée Gigabyte :

Test RTX 4090 Gaming OC GIGABYTE : Elle domine toujours le classement en 2024
Source de l’information: Reddit
Retrouvez toute l’actualité hardware ici