Gamdias Athena M4M : nouveau boîtier micro-tour compact, double radiateur 360 mm et version bois

Dans la jungle des boîtiers compacts, Gamdias tente de se distinguer avec une micro-tour qui ne veut pas sacrifier le refroidissement : voici la nouvelle série Athena M4M, déclinée en deux modèles dont une version habillée de bois.

Deux micro-tours compactes, dont une Athena M4M Wood à façade bois

Gamdias présente la série Athena M4M comme une gamme de boîtiers micro-tour pensée pour maximiser les performances dans un format réduit. Deux variantes sont au programme : l’Athena M4M classique, équipée d’une façade mesh avec bande lumineuse ARGB, et l’Athena M4M Wood qui combine la même base technique avec une finition en bois naturel au niveau de l’interface I/O.

Le tout s’inscrit dans le slogan 2025 de la marque, « GAMING REIMAGINED ».

D’après Stimson Wang, CEO de Gamdias, l’Athena M4M « redéfinit les configurations compactes » en misant sur une forte efficacité thermique, la compatibilité avec des radiateurs de 360 mm en haut et en bas, et une conception prête pour les cartes mères à connecteurs cachés (BTF), le tout dans un encombrement réduit.

Gamdias Athena M4M : nouveau boîtier micro-tour compact, double radiateur 360 mm et version bois

Les deux modèles partagent une base commune : façade entièrement perforée, ouvertures supplémentaires sur le dessus et sur le côté et trois ventilateurs 120 mm NOTUS M1 préinstallés (deux en façade en intake, un à l’arrière en extraction).

Gamdias Athena M4M : nouveau boîtier micro-tour compact, double radiateur 360 mm et version bois

Gamdias annonce un fonctionnement orienté performances mais discret, avec des ventilateurs frontaux noirs pour une apparence symétrique. Sur la version Athena M4M, un hub PWM ARGB 8 ports est installé d’origine pour gérer à la fois la ventilation et l’éclairage, avec synchronisation et personnalisation simplifiées.

Conception modulaire, alimentation à l’avant et support des cartes mères BTF

La série Athena M4M mise aussi sur la facilité de montage. L’alimentation est positionnée à l’avant du châssis, avec des connecteurs orientés vers le bas. Un câble d’extension permet de déporter la prise secteur à l’arrière du boîtier pour une utilisation classique. Un carénage complet de l’alimentation vient masquer l’excédent de câbles pour un intérieur plus propre.

Gamdias Athena M4M : nouveau boîtier micro-tour compact, double radiateur 360 mm et version bois

Autre point important, le support des cartes mères à connecteurs cachés, dites BTF : les câbles se branchent à l’arrière de la carte, ce qui permet une présentation très épurée côté vitre, sans faisceaux visibles. Pour accompagner cela, Gamdias a rendu la plupart des panneaux modulaires et facilement détachables. Les panneaux latéraux utilisent un système de clips, tandis que le panneau supérieur est maintenu par des vis à main, de quoi faciliter l’accès lors de l’installation ou de la maintenance.

Gamdias Athena M4M : nouveau boîtier micro-tour compact, double radiateur 360 mm et version bois

Un support de carte graphique est également fourni d’origine afin de limiter l’affaissement des GPU imposants. De quoi rassurer les utilisateurs de cartes pouvant atteindre jusqu’à 395 mm de longueur, valeur annoncée par le constructeur.

Gamdias Athena M4M : nouveau boîtier micro-tour compact, double radiateur 360 mm et version bois

La connectique frontale se veut moderne avec notamment un port USB 3.2 Gen 2 Type-C à 10 Gbit/s, complété par deux ports USB 3.0, des commandes pour l’éclairage (LED) et l’audio HD. Malgré son format micro-tour, l’Athena M4M accepte des cartes mères microATX et Mini-ITX, des radiateurs de 360 mm en haut et en bas du châssis, des cartes graphiques jusqu’à 395 mm et des alimentations jusqu’à 150 mm de longueur.

Gamdias Athena M4M : nouveau boîtier micro-tour compact, double radiateur 360 mm et version bois

Côté stockage, les options sont modestes mais suffisantes pour un PC gaming compact : soit un disque 3,5 pouces et un SSD 2,5 pouces, soit deux unités 2,5 pouces. Des filtres à poussière magnétiques sont placés sur le dessus et sur le côté, afin de limiter l’encrassement tout en préservant le flux d’air.

Disponiblité & Tarif

En matière de tarification, Gamdias annonce l’Athena M4M à 79,9 dollars et l’Athena M4M Wood à 89,9 dollars, soit environ 75 et 85 euros TTC à titre indicatif, hors éventuels ajustements de distribution. Reste à voir comment ces micro-tours se positionneront face aux nombreux boîtiers compacts déjà bien installés sur le marché.

Lire aussi : GAMDIAS présente le boîtier moyen tour ATHENA P3 : un max d’airflow !

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x