
Pour fêter ses 20 ans, GALAX vient de dévoiler une nouvelle carte graphique version anniversaire, à savoir la GALAX RTX 4090 20e Anniversaire. Cette carte se démarque par système de refroidissement non habituel, son design minimaliste et ses connecteurs camouflés et sa robe blanche.
En effet, GALAX a opté pour un système de refroidissement similaire à celui que NVIDIA utilise depuis quelques années pour ses cartes RTX FE. Dotée d’un imposant refroidisseur à trois ventilateurs, dont deux ventilateurs sont situés sur la face avant de la carte, tandis que le troisième est placé sur la backplate de la carte, expulsant de l’air par des ouvertures situées là où se trouverait habituellement le troisième ventilateur d’un modèle classique à trois ventilateurs.
La carte est tout simplement gigantesque, mesurant 344 mm de long et 60 mm d’épaisseur et elle est entièrement enveloppée dans un boîtier blanc élégant avec des incrustations métalliques argentées à l’arrière et un rétroéclairage RGB qui ajoute une touche d’élégance à l’ensemble.

GALAX RTX 4090 20e Anniversaire
GALAX, comme il a toujours fait avec ses cartes HOF, équipe sa carte RTX 4090 20e anniversaire d’un PCB blanc, et pour une épuration maximale, GALAX a dissimulé le connecteur de 12VHPWR à 16 pins sous une plaque amovible à l’arrière pour faciliter le branchement.

Du point de vue des spécifications, la RTX 4090 édition 20e anniversaire de GALAX intègre le GPU AD102-301, accompagné de 16 384 cœurs CUDA. Elle offre une fréquence de base de 2235 MHz, une fréquence boost de 2595 MHz en mode performance, et 2520 MHz en mode silencieux. Avec une mémoire de 24 Go sur un bus 384 bits, elle peut consommer jusqu’à 516 watts en mode Performance et 450 watts en mode Silencieux.

La GALAX RTX 4090 20e anniversaire ne vient pas totue seule. En effet, GALAX prévoit tout un écosystème blanc avec une mémoire DDR5 20e anniversaire RGB tournant à 7200 MHz CL36, deux disques SSD dont un HOF Extreme en PCIe Gen 5 et un, autre Boomstar PCIe Gen 4. Le SSD GALAX HOF Extreme PCIe 5 version 20e anniversaire se distingue par son design de refroidissement actif et son dissipateur thermique argenté brillant. Comme le crucial T700 que nous avons testé, le HOF Extreme PCIe peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 12,4 Go/s, tandis que le disque SSD Boomstar 20e anniversaire peut atteindre une vitesse de 7000 Mo/s.

Nous estimons que ces éléments ne seront pas fabriqués en grande quantité, comme tout produit en édition limitée. Par conséquent, leur disponibilité auprès du grand public sera restreinte, notamment en France.
Retrouvez l’actualité hardware ici