Fuite sur les processeurs Comet Lake

Une fuite est survenue pour les processeurs de bureau avec notamment un processeur Intel Core i3-10100 4 cœurs et 8 threads.

Intel réagit face à AMD et prépare actuellement sa gamme de processeur Comet Lake de 10éme génération, qui permettrait éventuellement le multi-threading sur tout ses modèles et pas seulement sur les produits phare. Ces informations sont corroborées par le site Sisoftware.

Le I3-10100

Le I3-10100, un processeur low-budget avec multi-threading activé, c’est en tout cas ce que les rumeurs prétendent. Les informations relatives à ce processeur indiquent qu’il fait partie de la gamme Comet Lake-S qui vise les plateformes grand public. En termes de spécifications, le core I3-10100 possède 4 cœurs, 8 threads, une fréquence d’horloge de 3.60Ghz, 6Mo de cache L3 et 1Mo de cache L2.

Le plus intéressant malgré les maigres spécifications disponible, est de constater qu’un I3 prend en charge le multi-threading. En comparaison, aucun I3 de la génération précédente ne prenait en charge cette technologie, même le I3-9350k qui était livré en 4 coeurs physiques & 4 threads.

Mais avec AMD qui met plus de pression sur les principaux efforts d’Intel avec leurs processeurs Ryzen 3000 en terme de nombre de threads et de cœurs bruts, Intel a peut-être décidé de continuer de proposer des unités de gestion prenant en charge le multi-thread. Cela concourrait aux intérêts d’Intel s’ils parvenaient à positionner leurs processeurs par rapport à Ryzen en terme de performances et de prix.

Les prix joueront un rôle majeur à cet égard et Intel a déjà annoncé d’ importantes réductions de prix pour ses composants HEDT grand public et de prochaine génération.

Le problème majeur que pourrait rencontrer Intel, mis ç part le soucis d’approvisionnement en 14nm, serait les prix assez peu attractifs des Core I7 et Core I5.

Si nous voyons des modèles Core i5 à 6 cœurs et 12 threads, ainsi que des modèles Core i7 à 8 cœurs et à 16 threads à des prix compétitifs, Intel pourrait commencer à regagner l’intérêt des consommateurs. Plus récemment, une diapositive présumée détaillant la gamme de postes de travail 10ème génération basée sur Comet Lake a été divulguée et peut être vue ci-dessous (selon des rumeurs non confirmées):

La plate-forme serait en mesure de prendre en charge les processeurs puissants de 125 W, les processeurs grand public de 65 W et les processeurs de faible puissance de 35W. La prise sera différente et mentionnera LGA 1200. Ce sont 49 broches de plus que la prise LGA 1151 existante, nous pouvons donc dire adieu à la compatibilité des cartes actuelles. Certaines caractéristiques clés de la 10ème génération sont énumérées ci-dessous:

  • Excellente performance multi-thread
  • Jusqu’à 10 cœurs et 20 threads
  • Overclocking amélioré de la mémoire et du noyau
  • Technologie Intel Turbo Boost 2.0

Médias et capacités d’affichage:

  • Prise en charge de Rec.2020 & HDR
  • HEVC 10 bits HW décodage / codage
  • VP9 décodage matériel 10 bits
  • Support de contenu Premium UHD / 4K
  • USB 3.1 intégré 2 (10 Gb / s) intégré

Prise en charge d’Intel Wireless-AX intégré:

  • Gigabit Wi-Fi 802-11ax (160 MHz) et Bluetooth 5
  • Prise en charge de la mémoire Intel Optane de nouvelle génération

Autres caractéristiques:

  • Prise en charge de la technologie Thunderbolt 3
  • Prise en charge de la technologie Intel Smart Sound avec DSP audio quad-cœur
  • Prise en charge de la veille moderne

Un grand changement de la plate-forme sera le nombre de voies PCIe disponibles. Intel n’encourage pas encore le passage au PCIe Gen 4 comme AMD, mais envisage de proposer davantage de voies PCIe par rapport à la plate-forme AMD Ryzen 3000 / X570. Les détails de la plate-forme mentionnent jusqu’à 46 voies d’E / S, dont 30 seront fournies par le chipset. Cela signifie que les processeurs disposeront toujours de 16 voies PCIe, mais le nombre de voie sera supérieur. Plusieurs cartes mères Z490, H470, B460 et H410 ont déjà été repérées dans les listes ECC . Les fabricants de cartes mères travaillent donc déjà à l’avance pour préparer le prochain grand lancement des processeurs de bureau d’Intel.

Il y aura 24 voies PCIe 3.0, les autres alimentant différents canaux d’E / S. La mémoire Optane d’Intel est également prise en charge sur la plate-forme LGA 1200, c’est donc quelque chose à espérer. Le schéma de principe de la plate-forme est également fourni, ce qui semble suggérer que la compatibilité DDR4-2666 (native) sera conservée. Attendez-vous à plus de détails d’Intel sur leur gamme de postes de travail de 10e génération au CES 2020, avec un lancement prévu ultérieurement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *