Fuite des APU AMD Ryzen 8000 « Zen5 »

Moore’s Law is Dead a partagé de nouvelles informations importantes sur la prochaine architecture AMD Zen5  » Ryzen 8000  ». Les différents points sont abordés sur des diapositives qui confirment les informations de base telles que l’architecture, le nombre de cœurs ou même l’architecture graphique RDNA. Si nous débutons par l’architecture GPU, nous apprenons qu’AMD lancera le RDNA3.5. Un RDNA plus optimisé ou simplement mis à jour pour les APU de la prochaine génération.

Explication de la nouvelle gamme Ryzen 8000

Comme nous le savions déjà, AMD s’apprête à lancer l’APU Strix Point avec Zen5. Mais nous apprenons aujourd’hui qu’il devrait avoir jusqu’à 12 cœurs. Il est intéressant de noter qu’AMD travaille également sur un APU plus haut de gamme appelé Strix Halo. Mais d’autres fuites affirment qu’il pourrait en fait s’appeler Sarlak. Ce produit Halo serait doté d’un design chiplet et d’un maximum de 16 cœurs. De pus, l’architecture GPU RDNA3.5 pourrait atteindre 16 CU (soit 4 de plus que les APU actuels) pour Strix Point. Cependant, l’APU « Halo » aurait jusqu’à 40 CU. Avec comme résultat, une augmentation massive des performances pour un APU.

Le Halo/Starlak est censé être une plateforme mobile ultime. Elle sera lancée au cours du second semestre 2024. Elle est conçue comme un concurrent de la série Apple-M. Il est donc probable que nous verrons cet APU dans des ordinateurs portables puissants ne nécessitant pas de GPU dédiés.

La série d’APU Strix serait en concurrence avec des GPU RTX 4070 Max-Q dans leur version la plus complète (40CU). L’architecture RDNA3.5 serait également disponible dans les configurations 32, 24 et 20 CU. Avec une mise en concurrence respective avec les séries 4060, 4050 et 3050 de NVIDIA. Cette dernière partie a été confirmée par une autre diapositive divulguée par MLID :

Gamme d’APU mobiles haut de gamme « Fire Range »

Plus important encore, nous avons maintenant une fuite sur le successeur de Dragon Range, la puce mobile phare. Elle s’appellerait « Fire Range » et comporterait jusqu’à 16 cœurs, soit autant que Dragon. L’architecture GPU était auparavant répertoriée comme RDNA3+/3.5, mais qu’elle a ensuite été remplacée par RDNA2. La série « Range » est techniquement une conception de CPU de bureau avec des chiplets sur un format BGA. AMD peut facilement mettre à jour le chiplet vers Zen5 tout en conservant le même chiplet IOD qui contient également la partie graphique intégrée.

Il existe également un APU plus petit appelé Hawk Point, qui devrait comporter jusqu’à 8 cœurs. Il s’agirait d’une version rebadgée de Phoenix Point avec un processus 4nm optimisé. Ce serait le premier APU à être lancé l’année prochaine autour du CES. Mais aussi le seul APU à utiliser Zen4 au lieu de 5.

Cependant, il convient de noter que ces informations ne sont pas encore officielles et qu’AMD n’a pas encore confirmé ces rumeurs. Il est donc conseillé de prendre ces informations avec précaution et d’attendre une annonce officielle d’AMD avant de se faire une idée plus précise de ce que ces nouveaux processeurs Ryzen 8000 « Zen5 » pourraient offrir.

Source : Moore’s Law Is Dead

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page