Fractal Torrent : les Kits de remplacement sont en route !

Le 27 Aout 2021, Fractal a publié un message sur son site concernant un défaut de conception qui touche le Fractal Torrent (testé par nos soins ici).

En effet, certains retours indiquaient qu’un court-circuit pouvaient avoir lieu. Il provient d’un défaut de conception lié au Hub de ventilateurs inclus. Fractal a examiné les retours. La société n’a pas tardé à prendre la décision de réévaluer la conception du PCB du Hub (circuit imprimé).

Dans le même message, Fractal a demandé à tous les utilisateurs du Torrent de débrancher le Hub. Il faut ensuite remplir le formulaire disponible sur le site du constructeur pour enregistrer une demande d’un kit de remplacement. Sinon, vous pouvez tout simplement renvoyer le produit au vendeur et demander un remboursement !

D’ailleurs la marque a temporairement arrêté la vente du Torrent jusqu’à la mise à jour du Fan Hub.

Quelques jours plus tard, le constructeur est revenu avec de nouvelles informations supplémentaires à ce sujet en indiquant que le taux de défaillance était de 1,67%. De plus il a apporté quelques précisions concernant les causes de cette défaillance, à savoir :

  • Un problème d’assemblage du Hub,
  • Précautions insuffisantes dans la conception du PCB.
Fractal indique que :

La carte de circuit imprimé de contrôle du ventilateur sur le boîtier Torrent n’a pas de dispositif d’alignement qui garantit qu’elle repose directement sur les goujons de montage, et la visibilité dans cette zone est limitée. Sur un petit nombre de boîtiers Torrent, les vis du moyeu du ventilateur ont heurté la surface du circuit imprimé, alors qu’elles tournaient à grande vitesse à l’aide d’outils électriques lors de l’assemblage du boîtier. Cela a rayé la laque noire et exposé la trace de cuivre en dessous. Les dommages peuvent être visibles ou non avec le PCB en place dans le châssis, nous avons vu des cas où les dommages sur la couche de laque s’étendaient au-delà de la tête de la vis et des cas où les dommages étaient entièrement cachés sous la tête de la vis.

Malheureusement, le cuivre exposé est connecté à l’entrée 12V. Avoir le plan de cuivre 12V si près des vis de montage est une mauvaise pratique de conception, la zone directement sous la tête de vis (avec une certaine marge) aurait dû être déconnectée ou mise à la terre. Cela ne fait aucune différence tant que le vernis est intact, mais c’est une bonne précaution au cas où le vernis serait endommagé.

Dans la plupart des cas, ce problème déclenche la protection contre les courts-circuits dans l’alimentation. Ceci éteint immédiatement l’ordinateur sans dommage permanent (l’alimentation peut avoir besoin de se reposer quelques minutes pour que le circuit de protection refroidisse).

Mais cela peut également entraîner des problèmes plus difficiles à détecter, notamment la fonte lente de l’isolation des câbles. Cela a conduit à notre décision d’arrêter les ventes et de recommander fortement aux utilisateurs qui n’ont rencontré aucun problème avec leurs concentrateurs de ventilateur Torrent de les déconnecter et de demander une carte de remplacement gratuite et redessinée.

Fractal

Trois semaines plus tard, Fractal annonce donc que la version corrigée du Hub V1.1 est enfin prête. Sa distribution a déjà commencé et tous les utilisateurs vont recevoir le kit de remplacement. Pour ce faire il faut donc faire une demande ici. Pause Hardware confirme cette information puisque nous avons reçu deux kits pour nos deux Fractal Torrent.

Voici le kit en image !

Fractal fournit un guide très détaillé pour vous guider dans cette opération de remplacement qui est relativement simple. Il suffit tout simplement de retirer l’ancien Hub en enlevant trois vis qui le maintiennent au châssis. Le nouveau Hub viendra prendre sa place. Il se fixe de la même façon. Vous pouvez jeter l’ancien (en déchetterie bien sûr).

Retrouvez tous nos tests ici

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts