Feuille de route des processeurs de bureau Intel Raptor Lake-S

Les processeurs de bureau Raptor Lake-S d’Intel, qui feront partie de la famille Core de 13e génération et qui comprendront des cœurs basés sur l’architecture Raptor Cove & Gracemont, ont été divulgués par AdoredTV.

Remplaçant la famille Intel Alder Lake-S de 12e génération, la gamme Intel Raptor Lake-S fera donc partie de la famille 13e génération. Elle proposera deux nouvelles architectures de base. Ces architectures comprendront Raptor Cove comme noyaux de performance et un noyau Gracemont amélioré qui servira de noyaux d’efficacité.

La gamme se composera de trois segments. Il s’agit des SKU de la série « K » évalués à 125 W. Il y aura des SKU grand public de 65 W et aussi des SKU à faible consommation de 35 W. En ce qui concerne les variantes haut de gamme, nous aurons jusqu’à 24 cœurs, suivis de variantes à 16 cœurs, 10 cœurs, et 4 cœurs et 2 cœurs.

Les SKU sont détaillés ci-dessous :

  • i9 K-Series (8 Golden + 16 Grace) = 24 cœurs / 32 threads / 36 Mo
  • i7 K-Series (8 Golden + 8 Grace) = 16 cœurs / 24 threads / 30 Mo
  • i5 K-Series (6 Golden + 8 Grace) = 14 cœurs / 20 threads / 24 Mo
  • i5 S-Series (6 Golden + 4 Grace) = 14 cœurs / 16 threads / 21 Mo
  • i3 S-Series (4 Golden + 0 Grace) = 4 cœurs / 8 threads / 12 Mo
  • Intel Pentium S-Series (2 Golden + 0 Grace) = 4 cœurs / 4 threads / 6 Mo

Les SKU de bureau Intel Raptor Lake-S de 125 W comprendront des modèles Core i9 comprenant jusqu’à 8 cœurs Raptor Cove et 16 cœurs Gracemont pour un total de 24 cœurs et 32 ​​threads. La gamme Core i7 d’Intel comprendra 16 cœurs (8+8). Les modèles Core i5 comprendront 14 cœurs (6+8) et 10 cœurs (6+4). Enfin, nous avons les modèles Core i3 qui comprendront 4 cœurs. La gamme comprendra également des SKU Pentium qui comprendront seulement 2 cœurs Raptor Cove. Toutes les variantes Core comprendront un aussi GPU intégré Xe amélioré 32 EU (256 cœurs). Certaines variantes Core i5 et Pentium seront également configurées avec 24 iGPU EU et 16 EU.

Raptor Lake-S : jusqu’à 5,5 GHz ?

D’autres détails incluent un cache L2 plus grand. Il sera marqué comme le propre « cache de jeu » d’Intel pour les processeurs principaux. Les vitesses d’horloge comprendront une bosse d’horloge boost de 200 MHz. Nous pouvons donc nous attendre à des horloges boost jusqu’à 5,5 GHz compte tenu des processeurs de bureau Alder Lake-S qui plafonnent à 5,3 GHz. Les puces Intel Raptor Lake-S prendront également en charge des vitesses de mémoire DDR5 plus rapides allant jusqu’à 5600 Mbps (6500 Mbps LPDDR5(X)). Trois matrices principales seront configurées dans ces SKU. Il y aura une matrice supérieure « Large » composée de 8 cœurs Cove et 16 Atom. Il y aura également une matrice « Mid » avec 8 cœurs et 8 cœurs Atom. Enfin, il est prévu un “Petite” matrice avec 6 noyaux Cove et aucun noyau Atom.

Source : wccftech

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
2 comments
  1. En fait on fait quoi, on achète Alder Lake-S ou on patiente Raptor Lake-S? J’ai l’impression que les fabricants de CPU (AMD et INTEL et les fabricants de GPU (AMD et NVIDIA) se foutent de nous les consommateurs tous les 6 mois une nouvelle génération de chipset avec ses variantes, j’entends par là, pour ma part, moi qui suis pro Intel / Nvidia, une génération avec ses déclinaisons I3, I5, I7 et I9 mieux travaillées plutôt que de nous dire la prochaine génération sortira dans quelques semaines et celle d’après qui sera beaucoup mieux sortira , elle, dans 6 mois.

  2. En fait on fait quoi, on achète Alder Lake-S ou on patiente Raptor Lake-S? J’ai l’impression que les fabricants de CPU (AMD et INTEL et les fabricants de GPU (AMD et NVIDIA) se foutent de nous les consommateurs tous les 6 mois une nouvelle génération de chipset avec ses variantes, j’entends par là, pour ma part, moi qui suis pro Intel / Nvidia, une génération avec ses déclinaisons I3, I5, I7 et I9 mieux travaillées, tous les ans, plutôt que de nous dire la prochaine génération sortira dans quelques semaines et celle d’après qui sera beaucoup mieux sortira , elle, dans 6 mois.
    Je sais que l’avancée technologique informatique se perfectionne et évolue à grande vitesse mais pas le portefeuille des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
AMD-RDNA-3-001

Des infos sur les prochains GPU série RX 7000 d’AMD

Next Post

Test du Fractal Torrent : le renouveau ?

Related Posts