EVGA tourne la page des cartes graphiques !

Header

Parmi les fabricants de GPU tiers de Nvidia, EVGA est peut-être le plus célèbre. La marque est bien connue pour ses cartes graphiques RTX et GTX de haute qualité mais pour ses alimentations, ses refroidisseurs et ses cartes mères.

2022 07 02 Image 4

Le partenariat entre Nvidia et EVGA, qui a duré plus de deux décennies, est maintenant terminé, cependant, et non seulement EVGA cessera de fabriquer des GPU Nvidia, mais il ne prévoit plus de fabriquer aucun GPU. Ce n’est pas non plus une rupture nette.

Dans une déclaration à Gamers Nexus, qui a annoncé la nouvelle, EVGA a déclaré “ce n’est pas une décision financière, c’est une décision de principe.” EVGA a accusé Nvidia de tenir ses partenaires à l’écart des futurs produits, de réduire les prix des GPU sans avertissement, et de limiter les prix auxquels les GPU peuvent être fixés. Selon un membre du personnel de Nvidia qui a parlé à Gamers Nexus, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, se demande parfois “pourquoi ces gars [EVGA et d’autres partenaires de Nvidia] gagnent de l’argent alors qu’ils ne font pas grand-chose ?”

26173433 966211260193898 8904520194683145415 O

L’un des principaux problèmes est que Nvidia vend ses propres modèles Founder’s Edition beaucoup moins cher que les modèles de ses partenaires. EVGA perdrait des centaines de dollars sur chaque RTX 3080, 3090 et 3090 Ti qu’elle vend, car elle doit réduire ses prix pour rester compétitive face à Nvidia.

Comme le montre également la vidéo de Gamers Nexus, EVGA perd des centaines de dollars sur chaque carte graphique Nvidia 3080 FTW3, 3090 FTW3, 3090 Ti FTW3 vendue. Cette situation et la façon dont Nvidia la gère seraient devenues de plus en plus intolérables pour EVGA, comme l’explique Gamers Nexus. Cela aussi a été l’une des nombreuses perturbations dans la relation entre EVGA et Nvidia, selon Gamers Nexus.

Bien qu’EVGA affirme qu’il ne s’agit pas d’une décision financière, les finances sont certainement en jeu. Jon Peddie Research a noté que la marge brute de Nvidia n’a cessé d’augmenter année après année, tandis que la marge déjà faible des entreprises partenaires GPU a diminué. Dans son estimation pour 2022, Jon Peddie Research pense que Nvidia aura une marge brute d’environ 65 % pour l’ensemble de ses activités, tandis que les partenaires de l’AIB n’auront que 5 %. La baisse des marges est due à l’augmentation des coûts de production, de R&D et de marketing. Selon Jon Peddie Research, compenser les faibles marges par le volume n’est plus intéressant.

Prtscr Capture 18

Gamers Nexus était cependant sceptique quant à l’histoire d’EVGA. Dans son rapport, l’animateur Steve Burke suggère que la société a probablement commandé trop de GPU pendant le boom de la crypto et pourrait avoir été brûlée par le déclin soudain de l’exploitation minière. Burke note que quelque chose de similaire s’est produit avec ses GPU de la série RTX 20 lorsque la société a perdu de l’argent dans une fourchette à six chiffres.

Andrew Han, PDG d’EVGA, pourrait également avoir des raisons personnelles de mettre fin au partenariat. Selon Gamers Nexus, Han, sexagénaire et PDG depuis la création d’EVGA en 2000, souhaite passer plus de temps avec sa famille à l’approche de la retraite et estime que l’attitude prétendument irrespectueuse de Nvidia ne vaut plus la peine.

26952046 977008602447497 1382338942253659094 O

Bien que 78 % des revenus d’EVGA proviennent de son activité graphique, la société affirme qu’elle continuera à exploiter ses autres activités. La deuxième entreprise la plus importante de la société est celle des alimentations électriques, et bien qu’elle ne représente que 20 % des revenus d’EVGA, sa marge brute est quatre fois supérieure à celle de son activité graphique. La perte de la grande majorité de ses revenus reste cependant problématique, bien qu’EVGA ait explicitement nié qu’il y aurait des licenciements.

M. Han a également nié vouloir vendre EVGA. La société est apparemment dans une position financière saine. En outre, le PDG n’a pas voulu déprécier la réputation d’EVGA en la vendant à une autre entreprise qui pourrait n’être intéressée que par le profit.

Alors qu’EVGA pourrait potentiellement s’associer à AMD ou Intel pour préserver son activité de GPU AIB, la société a clairement indiqué qu’elle ne fabriquerait pas de GPU à l’avenir. Gamers Nexus spécule que le PDG d’EVGA pourrait avoir des raisons personnelles de ne pas vouloir poursuivre un partenariat avec les concurrents de Nvidia, comme il l’a fait pour mettre fin au partenariat avec Nvidia.

En ce qui concerne les GPU EVGA existants, la société a confirmé qu’elle honorerait les garanties et les RMA jusqu’à épuisement des stocks. Son stock de cartes RTX 30 sera épuisé d’ici la fin de l’année, cependant, et il n’est pas certain qu’il sera alors facile pour EVGA de faire respecter ses garanties, que la société le veuille ou non.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
14
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Haf 700 (5)

Cooler Master présente le HAF 700 : maintenant une façade en mesh

Next Post
Rog Delta S Cover

ASUS ROG Delta S Wireless : un casque gamer sans fil très confortable

Related Posts