EPYC Milan et Gênes : AMD Nous dévoile un aperçu de leurs nouvelles architectures serveurs

Les 16 et 17 septembre 2019, lors d’une conférence au Royaume-Uni, Martin Hilgeman s’est exprimé. Directeur principal des applications HPC d’AMD, il a révélé quelques informations concernant le futur des architectures serveurs de la marque. On apprend que les processeurs de serveurs Zen 3 / Milan seront disponibles sur le socket SP3 existant d’AMD. Ils prendront bien évidemment en charge la mémoire DDR4 ainsi que le PCI-E 4.0. Ils offriront le même nombre de cœurs que les processeurs du serveur ROME, tout en gardant le même TDP.

Une amélioration de Zen 2

Cette diapositive vient réfuter les rumeurs selon lesquelles AMD envisageait de lancer Milan avec une implémentation 4x SMT, impliquant que Zen 3 nous fournisse quatre threads par cœur, contre deux actuellement sur leur génération Rome.

Le principal avantage en termes de performances du Zen 3 par rapport à la génération précédente se traduirait donc par des améliorations de l’IPC et des fréquences, plutôt que par le nombre de threads. Espérons que cela signifie que Zen 3 se concentrera sur les améliorations de performances et d’architecture à thread unique.

Un cache unifié et plus important

Hilgeman a également confirmé que Zen 3 s’éloignerait de la conception de cache divisée de Zen et Zen 2. En effet, les processeurs Zen d’AMD précédents partageaient la cache L3 entre leurs deux CCX quadricoeurs. Théoriquement, cela signifie que Zen 3 pourrait proposer une cache L3 unifiée accessible à tous les cœurs.

Cette diapositive suggère également que la cache L3 de Zen 3 sera plus volumineuse que ce qui avait été vu dans Zen 2.

Zen 3 pourrait donc offrir une cache L3 plus vaste et combinable. Il offrirait à tous les cœurs de processeur un meilleur accès à la cache et davantage de capacité. Cela pourrait réduire certaines latences internes et permettre aux processeurs Zen 3 de mettre davantage de données en mémoire cache. Ces modifications pourraient être bénéfiques pour les performances en jeu de Zen 3, compte tenu du marketing existant d’AMD pour « GameCache » et de ses avantages pour Zen 2.

Un futur prometteur

En fin de conférence, Hilgeman livre quelques informations sur Zen 4 / Gênes, indiquant que celui-ci en est encore à ses étapes de conception. Cela signifie que les fabricants de serveurs et les autres clients ont la possibilité d’influencer son design. Il est également confirmé que Zen 4 / Gênes sera sur un nouveau socket SP5. Il supportera aussi un nouveau type de mémoire (probablement DDR5) et offrira aux utilisateurs de « nouvelles fonctionnalités ».

Retrouvez toute l’actualité hardware ici

Sources

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *