Enermax MAKASHI II : le test

Extérieur

La façade du premier Makashi était parcourue par une seule bande RGB. Pour ce modèle, Enermax double la dose et inclut deux bandes LED qui parcourent la façade de haut en bas, la divisant en trois parties. C’est sobre, sans fioritures. Tout en bas apparaît la marque en blanc. Pas de mesh, la façade est pleine. L’airflow sera assuré par de nombreuses petites ouvertures sur les côtés. Le boîtier (au format E-ATX) mesure 450 x 213 x 495 mm, c’est un « petit » grand tour. Certains des boîtiers moyen tour que nous avons testé ont des dimensions équivalentes.

En arrière du Makashi II, nous retrouvons une disposition classique, à savoir :

  • L’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère,
  • Un emplacement pour un ventilateur/radiateur de 120 mm. Nous apercevons l’arrière d’un ventilateur pré installé. Celui-ci sera réglable en hauteur,
  • Sept équerres PCIe. Enermax a équipé le MAkashi II du système de fixation pour le matériel installé que nous voyons régulièrement sur les boîtiers,
  • Tout en bas, nous avons l’emplacement pour l’alimentation du système. Elle sera logée dans un cache alimentation classique.

Voici le système de verrouillage du matériel installé au niveau des équerres PCIe. Celui-ci est maintenu grâce à deux vis à main.

Vu de côté, le Makashi II est d’apparence classique.
À droite, le boîtier a une paroi en acier pleine. Elle est fixée au châssis grâce à deux vis à main.
À gauche, il est équipé d’une paroi en verre trempé qui occupe toute la surface. Celle-ci est maintenue à l’aide de quatre grosses vis à main. Nous retrouvons les petites ouvertures sur le côté de la façade qui vont assurer l’entrée d’air frais dans le boîtier.

Pour faire respirer le Makashi II, Enermax l’a équipé d’un premier grand filtre sur la paroi supérieure. Il est aimanté et souple. Il se retire ainsi facilement pour son nettoyage. Le filtre va permettre le passage de l’air chaud vers l’extérieur tout en évitant l’intrusion de la poussière vers les composants. Nous remarquons de nombreuses fentes qui correspondent aux emplacements des futurs solutions de refroidissement. Le Makashi II va pouvoir accueillir deux ventilateurs de 140 mm ou trois de 120 mm. Les radiateurs auront aussi leur place puisque le boîtier va accepter des modèles de 120/140/240/280/360 mm. Tout ce petit monde sera ajustable à la guise de l’utilisateur grâce aux nombreuses fentes présentes.

Cette paroi accueille également les différents boutons et E/S. Nous avons :

  • Le bouton de réglage de l’éclairage LED,
  • Deux ports USB 2.0,
  • Une entrée casque et une entrée micro,
  • Un port USB 3.2,
  • Un bouton Power.

Enermax a équipé tout ceci de petits caches en plastique souple pour éviter toute intrusion de salissure.

En dessous, nous retrouvons un dernier filtre. Celui-ci occupe une grande partie de la paroi. Il est souple, non aimanté, il s’enlève donc facilement pour son nettoyage. Nous apercevons quatre vis qui vont servir au maintien de la cage à disques durs située juste au-dessus dans le cache alimentation. Les quatre pieds sont équipés de patins anti-dérapant.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page