
On se retrouve aujourd’hui pour examiner la HD60 X, la toute nouvelle carte de capture lancée ce jour par Elgato et qui vient compléter la famille HD60 de la marque.
En effet, depuis l’introduction des plateformes de streaming comme Twitch, YouTube gaming et Facebook, le streaming en direct est devenu une industrie qui pèse des milliards de dollars.
Pour se faire une place sur la scène, il faut être extrêmement qualifié et amusant à regarder, mais pas que ! Un élément clé pour proposer un contenu pertinent reste le niveau de la qualité production. Pour cela, vous avez besoin de bon matériel, en particulier de cartes de capture, qui jouent un rôle très important dans cet écosystème.
S’inspirant de l’emblématique plateforme HD60, la HD60 X est une carte d’acquisition externe USB 3.0 capable de capturer jusqu’à 1080p HDR et de faire passer un flux pouvant aller jusqu’à 4 K HDR (Pass-Through).
De plus, c’est la première carte d’acquisition d’Elgato à disposer de la fonction VRR Pass-Through, ce qui fait de la HD60 X un compagnon idéal pour les personnes qui enregistrent ou diffusent en continu sur une console de nouvelle génération.
Proposée à 199 €, la Elgato HD60 X conserve le même tarif que sa grande sœur et cela reste un point positif.
Entrons dans les détails sans plus tarder… C’est parti !
Emballage et contenu
La Elgato HD60 X est livrée dans une boite en carton qui rappelle le thème couleur de la marque, et notamment le bleu qui est la couleur emblématique de cette dernière.

Sur la face avant, en partant du haut, nous retrouvons le logo Elgato en haut, suivi du slogan de la gamme « Jouez et créez sans compromis ». Une image du boîtier est placée au centre et tout en bas nous retrouvons les caractéristiques clés de la HD60 X.
Au dos la boite, nous avons un fond mettant en avant la HD60 X en cours d’utilisation avec une console Next Gen (PS5). Plusieurs informations sont affichées sur cette face à commencer par les points forts du boîtier, une annotation des ports embarqués dessus, et une liste complète des spécifications techniques.

Sur le côté gauche, nous avons une liste détaillant le contenu, et c’est ce qu’on va voir juste après, ainsi qu’un rappel des points forts de notre HD60 X.

Contenu
A l’ouverture de la boite, nous retrouvons une deuxième boite ! Une fois retirée et ouverte, nous découvrons deux compartiments : un pour le boîtier et un pour le bundle.

Nous avons donc le boîtier HD60 X, un câble HDMI 2.0, un câble USB-C 3.0 vers USB-A 3.0, un petit guide d’installation rapide et un autocollant du logo Elgato.

Le bundle est plutôt restreint et pour ce type de produit c’est plutôt rassurant, car ça nous donne une idée sur la simplicité de l’installation et la mise en œuvre.
