EK dévoile le EK-Quantum Momentum² ROG Maximus Z790 Extreme D-RGB – Plexi

EK est fier de présenter l’EK-Quantum Momentum² ROG Maximus Z790 Extreme D-RGB – Plexi. Ce produit haut de gamme Ultrablock, qui fait partie de la gamme Quantum d’EK, est conçu pour la carte mère ASUS® ROG Maximus Z790 Extreme

L’EK-Quantum Momentum² ROG Maximus Z790 Extreme D-RGB – Plexi est équipé du moteur de refroidissement primé EK-Quantum Velocity² pour un refroidissement direct des composants cruciaux de la carte mère, tels que le disque M.2 principal. Ce monobloc comporte également : 

  • Connexion directe au waterblock GPU Vector² et aux ensembles de plaques arrière actives via des vannes de dérivation, 
  • Capteurs de température, 
  • Débitmètre de liquide, 
  • Intégration directe avec la zone de refroidissement par eau ROG, 
  • Kit de remplacement ILM.

Conception de l’EK-Quantum Momentum² ROG Maximus Z790 Extreme D-RGB – Plexi

L’Ultrablock comprend un dissipateur thermique en aluminium massif et un monobloc haute performance. Le dissipateur thermique est usiné CNC à partir d’un bloc d’aluminium massif mesurant environ 188 mm x 167,5 mm x 50 mm et se connecte au monobloc via des coussinets thermiques, facilitant un refroidissement efficace. Le monobloc lui-même possède de nombreuses fonctionnalités avancées, avec une base en cuivre électrolytique nickelé et un dessus en acrylique moulé de haute qualité.

Le monobloc s’intègre au PCB de la carte mère grâce à une connexion pogo-pin présente sur le dissipateur thermique. La connexion élimine ainsi le besoin de câbles supplémentaires. 

Sa conception sophistiquée assure un refroidissement optimal pour le processeur, le module de régulation de tension (VRM), le contrôleur LAN et le lecteur M.2 principal, favorisant une stabilité et des performances maximales pour ces composants vitaux.  

De plus, il comprend des capteurs intégrés pour la mesure de la température et du débit du liquide de refroidissement en temps réel, offrant des données précieuses pour la surveillance et l’optimisation du système. 

Vannes de dérivation intégrées pour plus de possibilités de boucles

Le monobloc EK-Quantum Momentum² ROG Maximus Z790 Extreme D-RGB – Plexi comprend quatre ports, dont deux comportent des vannes de dérivation intégrées. Cette conception innovante permet trois configurations de boucles différentes, offrant une flexibilité et une personnalisation accrues des constructions. 

Approche n ° 1 – Configuration standard

Avec les vannes fermées, le monobloc fonctionne dans une configuration standard, offrant un refroidissement efficace du processeur. Le retrait des bouchons de valve déverrouille deux configurations supplémentaires pour une personnalisation améliorée.

Approche n ° 2 – Configuration de la connexion GPU 

Dans la deuxième configuration, le monobloc se connecte directement au bloc d’eau GPU EK-Quantum Vector², permettant au liquide de refroidissement de circuler du monobloc vers le bloc GPU et inversement. Cette configuration est compatible avec tous les waterblocks EK GPU, à l’exception de la série Strix 40, qui nécessite des raccords supplémentaires (2 décalages rotatifs doubles de 21 mm plus un raccord rotatif standard à 90 degrés). 

Approche n ° 3 – Configuration de la plaque de distribution  

La troisième configuration utilise une plaque de distribution, telle que l’Hyperion Distroplate, pour créer un arrangement de refroidissement liquide visuellement saisissant et unique. Cette configuration comprend un seul tube entrant dans le port d’entrée du monobloc du CPU, connectant le monobloc au bloc GPU via la vanne de dérivation de sortie, puis à la plaque de distribution. Cette configuration prend en charge les supports GPU verticaux et horizontaux et est compatible avec les ensembles de plaques arrière actives Vector² en orientation normale, mais pas avec les ensembles ABP montés verticalement. 

Refroidissement hybride M.2

La plaque froide en cuivre nickelé entre en contact avec le dissipateur thermique du SSD M.2 principal. Cette conception intègre un refroidissement hybride sans raccords supplémentaires ni tubes complexes, rationalisant ainsi le processus de configuration. 

Compatibilité de l’écran LED ANIME MATRIX™

Le dissipateur thermique de rechange du monobloc EK-Quantum Momentum² ROG Maximus Z790 Extreme D-RGB – Plexi accueille l’écran LED ANIME MATRIX d’origine de la carte mère sur le bouclier E/S, préservant son éclairage époustouflant et améliorant l’attrait esthétique général de votre carte mère Republic of Gamers. 

Kit de remplacement ILM

Le monobloc comprend un kit de remplacement ILM avec une plaque arrière et un cadre de contact pour remplacer l’ILM d’origine de la carte mère, améliorant ainsi la rigidité structurelle du socket, de la carte mère et du processeur. Le kit permet l’installation du cadre tout en gardant le processeur dans le socket, protégeant ainsi les broches des dommages accidentels. 

Fabriqué en Slovénie, en Europe, l’EK-Quantum Momentum² ROG Maximus Z790 Extreme D-RGB – Plexi est désormais disponible à la commande via la boutique en ligne EK et le réseau de revendeurs partenaires à 605 euros.

Retrouvez l’actualité hardware ici 

Source
EKWB

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x