EK présente des waterblocks full métal

EK-waterblocks-full-metal-001

EK présente ses waterblocks “Full-Metal Special Edition” pour les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3080 et 3090 Founders Edition. Ces waterblocks EK-Quantum Vector FE RTX 3080 et 3090 – Full Metal sont disponibles en noir (boîtier noir entièrement métallique) avec une borne en laiton nickelé.

Ces waterblocks sont livrés avec des bornes de connexion pouvant être placées à deux endroits différents. De plus, ce waterblock présente une surface d’aileron 30% plus grande par rapport aux autres blocs d’eau de la famille Vector.

“Pedal to the Metal”

Le waterblock est spécialement conçu avec une base en cuivre extrêmement épaisse pour des performances élevées. Le moteur de refroidissement utilisé dans ce bloc d’eau est le plus grand jamais construit par EK. Il a environ 30 % de surface en plus que le reste des blocs d’eau de la série Vector existants. Il est livré avec un support à fente unique même si la conception occupe environ 2 fentes.

Ce bloc d’eau a une backplate incluse. La carte graphique est donc entièrement enfermée et non visible du tout. Cette backplate en aluminium usinée CNC a une texture nervurée pour augmenter la surface de refroidissement passif. La partie refroidissement «active» est réalisée grâce à la section de la contre-plaque en contact avec la plaque froide. Celle-ci est alors directement refroidie par le liquide.

L’intégralité de ce waterblock est usiné CNC. La base du bloc est fraisée dans un morceau de cuivre électrolytique pur de 12 mm d’épaisseur. Celui-ci est ensuite nickelé. La partie supérieure est usinée CNC à partir de laiton recouvert d’une coque extérieure en aluminium anodisé. Le boîtier externe n’a donc aucun contact avec le liquide de refroidissement. Il est usiné dans une pièce d’aluminium solide de 20 mm d’épaisseur. Il est ensuite anodisée en noir. Le blindage d’E/S à fente unique inclus est fourni avec des vis spéciales à fixer au boîtier en aluminium pour égaliser toute la répartition du poids du bloc d’eau. L’étanchéité à l’eau est assurée par des joints toriques EPDM de haute qualité. Les entretoises en laiton sont déjà préinstallées et permettent une procédure d’installation sûre et facile.

Deux terminaux différents

Ce waterblock est en plus livré avec un jeu de bornes de connexion. Il permet aux utilisateurs de les intervertir en fonction de leurs besoins. Un terminal a deux ports G1/4″ directs sur le côté, tandis que l’autre est plus conventionnel, avec quatre ports G1/4″ qui le traversent. Les deux bornes sont en laiton nickelé usiné CNC. La dernière conception permet au terminal d’être directement attaché à la plaque froide en cuivre du bloc d’eau GPU. Il le rend plus rigide et réduit les risques de dommages. Le terminal est soigneusement situé entre deux broches sur le PCB. Il utilise ainsi un espace minimal.

Ce waterblock Vector édition spéciale refroidit directement le GPU, la VRAM et le VRM (module de régulation de tension) car le liquide de refroidissement est canalisé juste au-dessus de ces zones critiques. Le bloc d’eau est en contact avec les MOSFET et les chokes pour maximiser le refroidissement et minimiser les risques de coil whine indésirable de la bobine. Les chemins d’écoulement sont également optimisés pour réduire les instabilités hydrodynamiques et le vortex (points morts) à l’intérieur de ceux-ci.

Le moteur utilisé est le Open Split-Flow. Il se caractérise par une faible restriction de débit hydraulique. Il peut ainsi être utilisé avec des pompes à eau plus faibles ou des pompes fonctionnant à basse vitesse tout en offrant des performances optimales.

Des waterblocks full metal Dispos mi octobre

La géométrie de la jet plate et de la structure des ailettes est optimisée pour fournir une distribution uniforme du flux avec des pertes minimales et des performances optimales lorsqu’elles sont utilisées dans n’importe quelle orientation de flux de liquide de refroidissement. Le réseau d’ailettes est peuplé de 31 microailettes avec des microcanaux de 0,6 mm de large. Ils offrent ainsi des performances de refroidissement exceptionnelles sans restrictions de débit inutiles ni risques de colmatage.

Les waterblocks EK-Quantum Vector FE RTX 3080 et 3090 Full Metal sont disponibles en pré-commande via la boutique en ligne EK. Le premier lot de waterblocks pour 3080 devrait être expédié à la mi-octobre 2021. Les versions 3090 seront expédiées fin octobre 2021. Pour la version 3080 il faudra débourser 292,33 euros. La version 3090 s’affiche à 352,84 euros.

Source : EK

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
9
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
nvidia-rtx-3000-super-4000

Des rumeurs sur les RTX 3000 Super et RTX 4000

Next Post

EK et Seagate s’associent pour un SSD

Related Posts
Translate »