
Suite à l’enquête accablante publiée par le site spécialisé Gamers Nexus en avril, EKWB, mastodonte slovène du refroidissement liquide pour PC, a été malmené ces dernières semaines. Difficultés financières, retards de paiement, management toxique, soupçons de malversations… la marque est éclaboussée de plusieurs révélations scandaleuses.

En réponse, le 23 avril, Edvard König, PDG d’EKWB a diffusé une vidéo proposant un méaculpa en demi-teinte. Il promettait de « régulariser progressivement les paiements » et annonçait une adresse pour recueillir les plaintes des salariés. Cependant, même s’il admettait des « problèmes », leur ampleur restait floue. Rien n’avait été abordé sur les accusations de détournements de fonds, laissant planer le doute.

Nouvelle réponse d’EKWB :
Avant-hier, le site EKWB a diffusé une nouvelle réponse, mais cette fois-ci sous forme de lettre adressée aux employés, partenaires, fournisseurs et communauté. Voici la lettre :
Chère équipe et communauté EK,
Je m’appelle Edvard König, je suis CEO d’EKWB, et aujourd’hui, je souhaite aborder personnellement une question importante.
Tout d’abord, je regrette profondément les défis financiers auxquels nous avons été confrontés et l’impact que cela a eu sur nos employés, nos partenaires et nos fournisseurs. Le ralentissement général de l’industrie a encore aggravé notre situation, ajoutant à nos défis. Je comprends la frustration et l’incertitude que cela a causées, et je tiens à vous assurer que nous sommes pleinement résolus à régler tous les paiements en souffrance.
Je veux être clair : les gens ont toujours été au cœur de cette entreprise. Nous travaillons sans relâche pour respecter nos obligations et veiller à ce que chaque personne et partenaire soit payé intégralement. Il ne s’agit pas seulement de remplir un engagement financier, mais aussi de maintenir notre intégrité et notre confiance envers tous ceux qui ont fait partie du parcours d’EK.
Je reconnais à quel point cela a été difficile et j’apprécie sincèrement la patience et la compréhension dont beaucoup d’entre vous ont fait preuve. Bien que ces problèmes ne puissent pas être réglés du jour au lendemain, nous faisons des progrès substantiels.
EK reste opérationnel et nous sommes déterminés à continuer à fournir la qualité exceptionnelle et les innovations qui font notre réputation. Nous traversons cette période difficile, et je crois fermement que nous en sortons plus forts.
À notre communauté : Nous vous demandons de continuer à faire preuve de patience et de soutien pendant que nous relevons ces défis. Votre confiance en EK et votre confiance dans nos produits sont inestimables pour nous, et votre soutien continu tout au long du choix de nos produits nous aide à aller de l’avant. Restons concentrés sur des solutions constructives et évitons les spéculations qui pourraient ralentir nos progrès.
Je m’engage personnellement à ce qu’EK remplisse toutes ses obligations et se remette sur les rails. Nous apprécions votre confiance et nous ferons en sorte que cela soit correct pour toutes les personnes concernées.
Nous vous remercions de votre soutien continu et de votre confiance en EK.
Cordialement,
Edvard König
Plouf ! Encore une réponse évasive de la part d’Edvard König. Bien que reconnaissant l’impact de la situation sur ses employés, il rejette la faute dès le départ sur le « ralentissement général de l’industrie ». Rien n’est encore abordé sur la gestion de l’entreprise et sur les accusations de détournement de fonds. Le manque de transparence ou de solutions concrètes apportées à des problèmes concrets risque là encore d’être perçue comme une tentative de minimiser les critiques légitimes et de décrédibiliser la marque auprès des aficionados de la marque.
Allez ! Encore un effort ! Le troisième méaculpa sera peut-être le bon…
Retrouvez l’actualité hardware ici