(MAJ) Du SSD haut de gamme avec le ASUS ROG Strix SQ7 PCIe Gen 4.0 NVMe

SSD ASUS ROG Strix SQ7 PCIe Gen4 NVMe

On connaissait ASUS dans quasiment tous les domaines hardware, mais il y avait un qui jusque là n’était pas occupé, c’est celui-ci du stockage interne. La marque propose bien une gamme de SSD ROG Strix Arion, mais externe. Ici ASUS semble vouloir s’immiscer dans le segment des SSD NVMe PCIe Gen 4 haut de gamme, avec le ASUS ROG Strix SQ7. Un SSD PCIe Gen 4 x4 NVMe.

ASUS préparerait une série de SSD PCIe Gen 4 x4 NVMe avec le ROG Strix SQ7

Avec sa marque Gaming ROG ASUS emboîte le pas à AORUS (Gen4 7000 Prem.) et MSI (SPATIUM M480) qui présente déjà dans leur gamme des SSD haut de gamme. Pour le moment nous ne possédons quasiment aucune information sur les futurs SSD. Des SSD au format M.2 2280, conforme à la norme PCIe Gen 4 x4 et recouvert par un autocollant ou film type cuivre ou graphène. Et si l’on se fie aux premières images une capacité de 1 To serait proposé. Bref c’est peu mais prometteur puisque la série ROG Strix représente le haut du panier chez la marque.

Ssd Asus Rog Strix Sq7 Pcie Gen4 Nvme
SSD ASUS ROG Strix SQ7 PCIe Gen4 x4 NVMe

Le ASUS ROG Strix SQ7 représenterait le modèle le plus abouti en termes de performances et on peut envisager jusqu’à 7000 Mo/s en lecture/écriture séquentielle. D’autres modèles pourraient lui emboîter le pas avec les SQ5 et SQ3. Histoire de proposer des SSD plus ou moins rapides en fonction du budget et des besoins.
ASUS doit également prendre en considération que ses concurrents proposent pour la plupart des SSD compatibles avec la console PlayStation 5 de Sony.

Asus Event Boundless 21h Tapei
21h à Taipei, ASUS propose son événement « BOUNDLESS »

Le 17 mai à 21h TPE (Taipei), ASUS prépare son événement « BOUNDLESS » durant lequel la marque devrait normalement annoncer ses prochains produits. « SANS BORNE » autant dire que nous sommes impatients d’en savoir plus.

Source : Facebook ASUS Taïwan

MAJ du 05/06/2022, les caractéristiques techniques se précisent

Nous en en savons plus concernant le SSD ROG Strix SQ7 de ASUS. Celui-ci sera basé sur le contrôleur Phison E18, gravé en 12 nm. Nous aurons de la mémoire flash TLC à 176 couches provenant de chez Micron. Et enfin un cache DDR4 sera présent, mais sans plus de précision concernant les fréquences.
Du côté des performances ASUS mentionne jusqu’à 7000 Mo/s en lecture séquentielle et 6000 Mo/s en écriture. Ce qui le place face aux leaders de la catégorie des SSD PCIe 4.0 haut de gamme. On devrait trouver un grand cache SLC, sans référence à sa taille. Cependant rien concernant les IOPS.

Concernant les autres fonctionnalités nous avons le cryptage TGC Opal et AES 256 bits.
Pour gérer le SSD nous profitons d’un logiciel ROG SSD Dashboard. Qui semble en fait être le dashboard de Phison personnalisé ROG. Egalement fourni, le logiciel NTI Backup Now EZ pour protéger les actifs numériques contre les attaques de virus malveillants et les pannes matérielles.
Le ROG Strix SQ7 sera bien entendu compatible PC, mais pour les amateurs de console, la marque affiche une compatibilité avec la console PlayStation 5. Le SSD aura une garantie de cinq ans, et pour le moment seul un modèle en 1 To est référencé sur le site d’ASUS.

Source : ASUS ROG

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
18
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Ecran AOC AGON PRO AG274QS

AOC AGON PRO AG274QS, du 27″ Quad HD à 300 Hz

Next Post
Mini-PC AORUS MODEL S 12th

AORUS MODEL S 12th, un PC ultra compact avec un i7-12700K

Related Posts