Du cuivre pour baisser la température de la GDDR6X des NVIDIA RTX 30

La mémoire GDDR6X peut facilement fonctionner à une température élevée (supérieure à 100 ° C) et toujours être totalement conforme aux spécifications. Cependant, le YouTuber DandyWorks a essayé de diminuer la température de cette mémoire GDDR6X, et ceci en remplaçant les pads thermiques par du cuivre.

Cependant, si la démarche vous tente, il y a quelques points à considérer. Le cuivre étant très conducteur, il faudra une très bonne isolation. De plus, les cales en cuivre ne sont pas aussi bon marché que les pads thermiques. Enfin, il faut également mentionner qu’une telle modification pourrait annuler la garantie.

Le YouTuber donne quelques recommandations sur les tailles de cales en cuivre. Si la carte graphique partage la cold plate avec le GPU et la mémoire, des cales plus fines de 0,2 mm sont recommandées. Dans le cas où cette cold plate n’est pas commune, les cales peuvent être aussi épaisses que les pads d’origine. De plus, comme ceux-ci sont en cuivre, ils peuvent facilement être meulés à la hauteur souhaitée.

DandyWorks a utilisé un logiciel de cryptominage pour tester la température de la GDDR6X lors d’une utilisation prolongée. La température est passé de 110° à 64°. A noter que les ventilateurs ont été réglés à la vitesse maximale durant le test.

HardwareLuxx rapporte également que « xtremefunky/Unleashed Overclocking » a créé des mods similaires pour un certain nombre de GPU RTX 3080 :

Source : Videocardz

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page