
La série X d’Intel sera la 10éme génération de processeurs. La semaine dernière, nous vous présentions les nouvelles architectures d’Intel et nous rencontrions aussi le monstre, le géant, le Cthulu des processeurs : le I9-10980XE !
Le I9-10980XE, 18 cœurs, 36 threads sur un chipset X299, était accompagné de son petit frère, le « petit » I9-10900X, doté de 10 coeurs et 20 threads. Mais que serait un gamme de processeurs HEDT sans juste milieu ?
Rien. Et c’est pour cela qu’ Intel a decidé d’ajouter le I9-10920X avec 12 coeurs / 24threads et le I9-10940X à 14coeurs .
L’ amélioration des performances est solide. Mais est-elle suffisante pour rivaliser avec les Threadripper basés sur Zen 2 ?
Entrons dans le vif du sujet ! Les score GeekBench 4 que vous voyez ne correspondent pas exactement aux performances des puces. Les processeurs ne sont pas forcement configurés et refroidis de la même manière.

Mis à part le Core i9-10980XE, qui n’obtient absolument rien par rapport à son prédécesseur, les scores multi-core se sont améliorés de respectivement 10%, 11% et 10% pour respectivement les i9-10940X , i9-10920X et i9-10900X .
Les scores single-core ne s’améliorent pas d’autant, malgré le fait que les Streamers aiment jouer sur ces bêtes, elles sont conçues pour des charges de travail multi-core. Néanmoins, les scores se sont améliorés de 4%, 2%, 3% et 6% respectivement, en descendant dans la gamme.

Dans l’ensemble, les résultats sont bons pour une autre itération de 14 nm. Si AMD n’était toujours pas compétitif, ces indicateurs indiqueraient une nette amélioration des performances d’Intel, étant donné que les composants de la 9ème génération ont à peine été améliorés par rapport à leurs prédécesseurs.
Mais avec l’ arrivée du Ryzen 9 3950X en novembre avec 16 cœurs pour 749 $ et une performance probablement meilleure par cœur compte tenu des autres références Ryzen que nous avons vues, il est difficile d’imaginer que ces processeurs seront concurrentiels dans la plupart des tâches.
A chaque nouvelles sorties, nous seront prêt a mettre Intel face à AMD.