Détails sur le socket LGA1700 d’Intel Alder Lake

Igor Wallosek, Igor’sLAB, a révélé de nouveaux détails sur le nouveau socket LGA1700 qui fera ses débuts avec les prochains Core de 12e génération de la série « Alder Lake-S ».

Tout d’abord, la fuite d’Igor confirme enfin la forme du processeur monté dans le socket. Jusqu’à présent, la forme rectangulaire n’avait été vue que sur une photographie de l’échantillon technique. Les schémas récemment divulgués montrent également cette forme. Plus important encore, Igor a révélé les dimensions exactes du socket. Ainsi qu’un nouveau modèle de trou pour les solutions de refroidissement. Igor a déjà fait une présentation du Socket V0. Cette fois, il ajoute le tableau des dimensions des trous du socket. Il semble qu’Intel va passer d’un schéma de trous de 75×75 mm à 78×78. Cela va certainement rendre certains refroidissements incompatibles. Surtout que le nouveau dissipateur thermique d’Alder Lake s’installe un peu plus bas (6,5 mm contre 7,3 mm).

De plus, Igor a partagé des spécifications importantes du nouveau refroidisseur recommandé. Un rendu de socket LGA1700 avec CPU préinstallé semble confirmer la forme rectangulaire de la nouvelle série de Core 12e génération.

Certains diagrammes montrent même une disposition de carte mère ATX recommandée avec des zones de retrait nécessaires. Ceci est également important pour les fabricants de refroidisseurs, car ils doivent s’assurer que leur refroidisseur ne touchera aucun autre composant.

Le rendu 3D également publié montre le positionnement des broches sur le socket. Il semble que le socket ait deux zones de broches en forme de L. Cela correspond à la disposition des broches sur la carte d’ingénierie. Cela correspond à la disposition des broches sur l’échantillon technique.

Le lancement de la série S d’Intel Alder Lake arrivera dans quelques mois. Intel n’a pas encore révélé la date de lancement officielle. Mais les rumeurs semblent suggérer qu’elle pourrait arriver au quatrième trimestre. Évidemment, à ce stade, nous devrions nous attendre à voir des fuites de performances de la série Core 12e génération d’un moment à l’autre. Des échantillons de qualification ont été distribués et sont actuellement testés de manière approfondie sur les cartes mères de la série 600.

Source : Igor’s Lab

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page