Des infos sur les APU Ryzen 5000

AMD vient de publier ses processeurs Ryzen 4000 ‘Renoir’ pour Pc portables. Aujourd’hui, les détails des APU Ryzen 5000 de nouvelle génération ont déjà commencé à fuir. Ces dernières informations proviennent de Dell. Les documents citeraient donc les processeurs AMD de nouvelle génération pour la partie mobilité. Ceux-ci remplaceraient les processeurs Ryzen 4000 en 2021.

Il semble qu’AMD ait déjà commencé à travailler sur sa nouvelle gamme d’APU. Ils sont attendus depuis la fin du développement du cœur de Zen 3. Mais alors que Zen 3 serait au départ déployé sur des plates-formes de bureau et de serveur, le marché de la mobilité devra attendre 2021 (en effet, le lancement de Ryzen 4000 débute seulement ce mois-ci). Avec les APU Ryzen 5000, AMD tentera donc à nouveau de perturber le segment des ordinateurs portables avec plus de performances et une efficacité plus élevée que jamais auparavant.

Nom de code Cezanne

Selon les informations, la prochaine génération de processeurs APU Ryzen 5000 sera connue sous le nom de Cezanne. Elle sera déployée dans la gamme de 4e génération. AMD fait actuellement référence à sa nouvelle gamme Ryzen 4000 (Mobile) comme 3e génération simplement parce qu’elle est basée sur l’architecture Zen 2. Les autres processeurs Ryzen 4000 (Desktop) seront appelés 4e génération car ils seront basés sur Zen 3 architecture. Il en irait donc de même pour les processeurs Ryzen 5000, appelés 4e génération, car ils utiliseront l’architecture de base Zen 3.

Comme la gamme de cette année, la gamme Cezanne serait en plus divisée en deux segments. Il y aurait la Cezanne-H haute performance et la Cezanne-U à faible puissance. Les processeurs comporteront le package FP6 qui est le même que les puces existantes. C’est une plate-forme BGA. Elle aidera ainsi certainement les fabricants d’ordinateurs portables car elle conserve le même design.

Quelles avancées ces APU apporteraient-ils?

En termes de performances générales, la gamme Cezanne serait une énorme amélioration par rapport aux processeurs Ryzen 4000 existants. Tout d’abord, l’architecture Zen 3 apporte des améliorations IPC majeures. Elle apporte aussi quelques changements de conception clés qui amélioreraient la latence de cœur à cœur et les performances de la puce. Deuxièmement, l’architecture Zen 3 utiliserait un nœud de processus avancé de 7 nm. Celui-ci aiderait AMD à tirer davantage parti de son avance en matière d’efficacité par rapport à ses principaux concurrents dans le segment des ordinateurs portables. Nous avons déjà vu Ryzen 4000 afficher des performances / watts incroyables dans les tests. Ces processeurs rivalisent avec les performances des processeurs de bureau dans des conceptions de 15 à 35 W.

Mais la plus grande amélioration globale serait le passage d’AMD à l’architecture Navi GPU. Il est indiqué que le GPU RDNA2 d’AMD serait fusionné aux côtés des cœurs Zen 3. Ceci marque un grand saut par rapport aux cœurs de GPU Vega 7 nm. L’iGPU à l’intérieur du processeur Cezanne serait basé sur l’architecture graphique RDNA2. Les conceptions d’ordinateurs portables comporteraient également des GPU Navi 23 discrets. Le GPU Navi 23 était auparavant le GPU ‘NVIDIA Killer’ attendu par de nombreux adeptes d’AMD Radeon. Il est possible qu’une variation de la puce, une plus petite qui présente des mises à niveau architecturales similaires, puisse aller à l’intérieur des processeurs Ryzen 5000. Pouvons-nous nous attendre à des iGPU capables d’utiliser le RayTracing ?

Quatre modèles de portables équipés du Ryzen 5000 déjà prévus

Les documents Dell mentionnent en outre au moins quatre configurations d’ordinateurs portables de 15,6 pouces qui utiliseraient les processeurs Cezanne-H ‘Ryzen 5000. Ces modèles disposeraient de la fonctionnalité Freesync. Nous n’avons pas encore d’autres détails sur ces configurations d’ordinateurs portables, mais il est plaisant de voir que la gamme d’ordinateurs portables de nouvelle génération est déjà en préparation. La famille de processeurs AMD Cezanne Ryzen 5000 s’attaquerait donc à la gamme Intel Tiger Lake, principalement la série H, qui serait en plein essor d’ici 2021.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire