Des informations sur NVIDIA Ada Lovelace

Il y a une semaine, nous avons vu des premières rumeurs sur Ada Lovelace. Une nouvelle architecture graphique chez NVIDIA. Cette série pourrait être lancée avant même Hopper, qui doit normalement prendre la suite d’Ampère.

NVIDIA GTC 2018
Source : NVIDIA

L’architecture nommée Lovelace verrait une augmentation des grappes de traitement graphique (GPC) jusqu’à 12. C’est deux fois plus que le GPU GA102 de Turing. En tout cas c’est que qu’annonce un tweet de kopite7kimi. Cela signifie que le GPU pourrait contenir jusqu’à 72 grappes de processeurs de texture (TPC) ; et donc 144 multiprocesseurs de streaming (SM). Avec 144 SM, le GPU pourrait voir jusqu’à 18432 cœurs CUDA (144 x 128). C’est 71% de plus que le GPU GA102 Ampere.

On ne sait pas quand la nouvelle architecture sera disponible. Kopite7kimi a commencé à partager des informations sur cette architecture seulement ce mois-ci, il semble donc que ce soit un sujet plutôt nouveau. Cela pourrait aussi ne jamais se produire, car les feuilles de route ont tendance à changer assez fréquemment au siège de NVIDIA.

Le GPU NVIDIA Lovelace AD102 pourrait arriver sous la série GeForce RTX 40. Peut-être après un rafraîchissement RTX 30 SUPER. Même si ces dernières ne sont pas encore confirmées. Toutefois, on s’attend à un rafraîchissement avec des cartes graphiques RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti au cours du prochain trimestre.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire